Velouté de chou-fleur rôti aux épices
10 min
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
500 g de chou-fleur Prince de Bretagne
1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café d'épice Ras el hanout
1 litre de bouillon de légumes
Sel et poivre du moulin
Mélange de graines pour la présentation
Préparation
Étape 1
Préchauffez le four à 200°C. Coupez les bouquets de chou-fleur en 2 et les déposez sur une grande plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Arrosez avec l’huile d’olive puis assaisonnez avec les épices, un peu de sel et poivre du moulin.
Étape 2
Mélangez et bien enrobez le chou-fleur. Coupez l’oignon en 2 sans l’éplucher et déposez-le côté plat en direct sur la plaque. Rôtir les légumes 40 minutes au four.
Étape 3
En fin de cuisson, déposez les bouquets de chou-fleur rôtis ainsi que la chair de l’oignon dans le bol du blender. Versez les ¾ du bouillon de légumes puis mixez. Ajoutez progressivement le reste du bouillon pour obtenir la texture souhaitée.
Étape 4
Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin. Parsemez de petites graines (courges, tournesol…) pour apporter un peu de croquant lors de la dégustation.
Étape 5
En principe, un velouté est enrichi de crème et de jaune d’œuf. Inutile avec le chou-fleur, qui nous donne naturellement un bel aspect velouté… L’astuce : enlevez une partie de l’eau de cuisson avant de mixer, puis rajoutez-la petit à petit pour obtenir la consistance désirée. N'hésitez pas à varier les épices et les choux utilisés dans cette recette comme le chou romanesco par exemple ! Idées de décoration : Sur le velouté, vous pouvez ajouter des fleurettes de chou-fleur en fines tranches, rapidement poêlées, puis un « couscous » de chou-fleur râpé cru. Très simple, ce velouté aura belle allure dans vos assiettes !
Astuces
Autre idée de recette plus festive : un velouté de chou-fleur et tartare de saumon Ingrédients :1 chou-fleur, 1 l de bouillon de volaille, 10 cl de crème liquide, 300 g de saumon sans la peau, 1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de soja, 1 cuillère à café d'huile de sésame, 5 g de gingembre coupé très finement, Sel et poivre, Germes de poireaux pour la décoration Instructions : Détaillez votre chou-fleur en fleurettes, gardez-en une pour la décoration et cuisez les autres une vingtaine de minutes dans le bouillon de volaille à couvert. Pendant la cuisson, râpez la fleurette restante. Réservez. Coupez le saumon en petits carrés et assaisonnez-le avec l'huile de pépins de raisin, le jus du citron, le soja, l'huile de sésame et le gingembre. Ajustez à votre goût. Réservez. Lorsque le chou-fleur est cuit, retirez une partie du bouillon (environ la moitié) et mixez en ajoutant du bouillon si nécessaire. Ajoutez la crème, faites réduire quelques minutes et servez immédiatement le velouté dans une assiette creuse. Déposez le tartare de saumon sur le velouté. Décorez avec les germes de poireaux et le chou-fleur râpé. En fonction de vos goûts, servez le velouté plus ou moins chaud. S’il est très chaud, le saumon commencera à cuire. S’il est tiède, le saumon restera cru.