Steak végétarien de chou-fleur
10 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
2
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
200 g de semoule de chou-fleur Prince de Bretagne
4 cuillères à soupe de petits pois cuits Prince de Bretagne
1 échalote traditionnelle Prince de Bretagne
1 œuf
4 cuillère à soupe de farine de pois chiche
4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de safran, curry ou autres épices
Préparation
Étape 1
Pelez et ciselez l'échalote. Mélanger la semoule de chou-fleur, les petits pois et l'échalote ciselée. Ajoutez et mélangez la farine de pois chiche, les flocons d'avoine et les épices.
Étape 2
Ajouter l'œuf entier et bien mélanger. Sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson, former des galettes à l'aide d'un emporte pièce. Laisser 30 min à 1 h au réfrigérateur. Poêlez les steaks ou les faire cuire 15 min à 180°C.
Servir avec une salade et une sauce au fromage blanc.
Astuces
Ces steaks végétariens sont complets avec des céréales, des protéines végétales, des légumes. Vous pouvez l'intégrer dans un burger ou le consommer avec une salade de saison. Autre idée : le steak végétal est assez simple à préparer, ça change, et ça permet de manger des légumes… Le principe : deux quarts de céréales et un quart de légumes secs pour l’équilibre des protéines, un quart de légumes frais pour les vitamines et la saveur. À vous de l’adapter. Pour cette exemple, nous avons choisi du riz plutôt bien cuit, des lentilles vertes qu’on n’a pas trop cuit parce qu’on aime bien un peu de croquant, mais on peut les faire cuire davantage pour une texture plus fondante. Pour les légumes, quelques idées : des dés de courgette juste poêlés ; même chose avec le fenouil, qui donnera un parfum anisé ; de toutes petites fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, que l’on blanchi une minute à l’eau bouillante ; cela peut aussi se faire avec un reste de petits pois, de haricots verts, de champignons que l’on hachera assez menu. On ajoute toujours des oignons ou des échalotes, revenus quelques instants au beurre, c’est quasi-indispensable pour relever votre steak. Et voilà, mélangez bien le tout, formez des « steaks » en tassant bien avec le plat d’un couteau. Farinez vos steaks, puis poêlez-les quelques minutes au beurre ou à l’huile. Servez avec une salade, une iceberg, par exemple.