Tartinades au chou-fleur
10 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
1 chou-fleur Prince de Bretagne
1 boîte de sardine, à l’huile ou au naturel
1 échalote traditionnelle
1/2 fromage blanc
Un peu de moutarde
Une cuillère à soupe d’huile de noisettes
Quelques noisettes entières
Préparation
Étape 1
Recette N°1 : tartinade de rillettes de sardines
Les ingrédients :1 boîte de sardine, à l’huile ou au naturel / 100 g de chou-fleur cuit, bien égoutté / 1 échalote
traditionnelle / 1/2 fromage blanc / Un peu de moutarde. Dans un saladier, émiettez les sardines. Ajoutez l’échalote finement ciselée. Ajoutez le chou-fleur cuit détaillé en fleurettes. Écrasez le tout à la fourchette. Ajoutez le fromage blanc. Puis la moutarde selon votre goût. Mélangez le tout.
Le secret pour bien réussir ces rillettes de poisson, c’est d’écraser grossièrement à la fourchette. Surtout ne mixez pas ! Vous pouvez également les réaliser avec des maquereaux en boîte.
Dégustez sur des canapés, des tartines de pain grillé…
Étape 2
Recette N°2 : tartinade chou-fleur et noisettes
Ici, nous allons mélanger le chou-fleur et de l’huile de noisette, de façon à créer une émulsion. C’est pourquoi il est préférable de mixer.
Pour 100 g de chou-fleur cuit, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noisettes. Mixez. Ajoutez quelques noisettes entières, mixez à nouveau.
Décorez de copeaux et morceaux de noisettes.
Astuces
Les tartinades à l’apéritif, en apéritif dînatoire, en amuse-bouche ou même en entrée, c’est sympa : simple mais convivial, varié et savoureux. Tous les avantages ? Oui, sauf peut-être… les calories. Car il faut beaucoup de crème ou de fromage blanc pour assurer la compacité et l’onctuosité nécessaires. Ces recettes au chou-fleur permettent d'apporter de la légèreté à vos tartines.