Risotto crémeux aux brocolis
15 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4
personnes
Moyen
niveau de difficulté
Mai - Déc.
Saison
Ingrédients
1 brocoli Prince de Bretagne
4 blancs de poulet
40 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’oive
300 g de riz à risotto
1 l de bouillon de volaille
2 verres de vin blanc
100 g de parmesan râpé
Préparation
Étape 1
Détachez les fleurettes du brocoli, émincez le pied en fines lamelles, blanchissez le tout trois minutes à l’eau bouillante, égouttez bien puis réservez.
Cuisez le poulet dans une poêle anti-adhésive à couvert, environ 4 minutes de chaque côté à feu doux. Un fois cuits, émincez-les en cubes, puis réservez.
Étape 2
Faites fondre le beurre et l’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez le riz, mélangez sur feu doux jusqu’à ce que les grains soient translucides.
Ajoutez le vin blanc, faites-le réduire sans cesser de remuer. Versez petit à petit le bouillon, toujours en remuant, jusqu’à ce que le riz ait absorbé presque tout le bouillon. Ajoutez le parmesan et mélangez bien.
Étape 3
Juste avant de servir, mélangez doucement le brocoli, les cubes de poulet et le risotto. Décorez de quelques feuilles de basilic.
Étape 4
Poulet et brocoli forment une très bonne association : les deux textures et les deux saveurs se complètent parfaitement. Le crémeux du risotto apporte encore plus de caractère au brocoli. À peine cuit, le brocoli garde tout son croquant, qui vient agréablement contraster avec l’onctuosité du risotto.
Astuces
Vous pouvez faire un risotto avec tous nos légumes ! Le risotto peut se préparer avec n’importe quel riz, mais il sera plus onctueux avec un riz rond, un riz spécial pour risotto, ou, encore mieux, un riz arborio. Épluchez et coupez quelques oignons de Roscoff AOP (ou des oignons rosés de Bretagne). Faites-les revenir dans un mélange beurre-huile. Quand ils ont coloré, ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce que les grains soient translucides. Mouillez d’un peu de vin blanc, et faites réduire en remuant. Ajoutez vos légumes découpés en petits morceaux (au choix : potimarron, chou-fleur, brocoli, courgette, panais, topinambour, navet boule d’or, fenouil, artichaut…). Ajoutez un peu de bouillon de volaille, puis remuez jusqu’à absorption. Recommencez jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajoutez du parmesan, mélangez. Avant de servir, parsemez de persil et de morceaux de noix.
Un régal
Simple et délicieux