Mousse de brocoli, chips d'aubergine et brocamole
10 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mai - Déc.
Saison
Ingrédients
1 demi brocoli Prince de Bretagne
2 jaunes d'œuf
3 blancs d'œuf
Ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne (1 demi-gousse)
Coriandre en feuilles ou moulue
1 pincée de sel
Préparation
Étape 1
Faites cuire le brocoli à la vapeur (15 minutes environ) et laisser refroidir.
Mixez le brocoli avec la coriandre et l’ail rosé de Bretagne. Puis mélanger avec les jaunes d’œufs et une pincée de sel.
Étape 2
Dans un bol à part, faites monter les 3 blancs en neige. Mélangez le tout délicatement pour obtenir une mousse bien uniforme.
Étape 3
Pour une bonne présentation, mettez la mousse dans des petits récipients (pour une trempette facile) et laissez reposer 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Étape 4
Le brocamole : c’est la contraction de « brocoli » et « guacamole ». On aurait pu aussi l’appeler « Tapenade de Brocoli à la tomate ». Oui, nous ajoutons une tomate en plus dans cette recette, pour l’originalité et la couleur (le guacamole ne comportant pas de tomate) !
Il vous faut : un demi-brocoli, 1 tomate, 1 poivron rouge, du basilic frais, un peu d’ail, de l’huile d’olive (1 à 2 cuillères à soupe) et du sel.
Faites cuire le brocoli et le poivron à la vapeur (15 minutes environ), puis laissez refroidir.
Mixez brocoli, poivron et tomate avec le basilic, l’ail, l’huile d’olive et le sel selon votre goût.
Astuces
Dosez la coriandre, l'ail et le sel selon vos goûts ! Vous pouvez accompagner cette mousse de chips d'aubergine : Lavez une aubergine, découpez-la en fines tranches et faites-les frire dans une friteuse quelques petites minutes. Retirez-les délicatement. C’est tout ! Un délice : légèrement croquantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur.