Fraise Gariguette
Saison
Le saviez-vous ?
La fraise fait partie de la famille des Rosacées. Originaire des Amériques, la fraise fait son apparition en Bretagne au XVIIIème siècle au point que la Bretagne était le 1er bassin de production de France dans les années 1930. La fraise que nous consommons aujourd'hui est issue d'un croisement entre deux espèces, l'une introduite en Europe au XVIème siècle et la seconde en 1714, du Chili, par un dénommé M. Frézier.
La fraise n'est pas un fruit ! C'est le réceptacle de la fleur que nous mangeons. Il porte les fruits du fraisier, des akènes, qui sont les petits points jaunes à la surface de la fraise.
La Gariguette est la variété la plus précoce des variétés de fraises de Printemps et elle est appréciée pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle a une forme allongée, un goût sucré, bien acidulé et très aromatique.
Les fraises sont cultivées en jardinières suspendues à hauteur d'homme afin de faciliter le travail lors de l'entretien et de la récolte. Elles sont naturellement pollinisées par des bourdons. La lutte biologique est également pratiquée : des insectes « prédateurs » sont utilisés pour combattre naturellement les pucerons et thrips.
Nos fraises Prince de Bretagne sont une réelle garantie de fraîcheur ! Les fraises sont délicatement cueillies à la main à parfaite maturité en pinçant le pédoncule mais sans toucher le fruit et sont directement conditionnées sur l'exploitation pour un minimum de manipulation. Les fraises sont vendues pendant leur récolte pour être expédiées le jour même. Les fraises Prince de Bretagne arrivent donc dès le lendemain de la récolte en magasins, ainsi le circuit entre la récolte et la mise en vente est effectué en moins de 24 H.
Astuces culinaires
COMMENT BIEN CHOISIR SES FRAISES GARIGUETTE ?
Une fraise mûre est de couleur uniforme, brillante avec une collerette bien verte et fraîche. La fraise Gariguette est particulièrement parfumée, n'hésitez pas à sentir son parfum ! Elle est facilement reconnaissable à sa forme allongé.
Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas de fraises écrasées au fond de la barquette. Normalement ce ne sera pas le cas avec nos fraises car elles ont été posées délicatement une à une par le cueilleur.
COMMENT PRÉPARER LES FRAISES GARIGUETTE ?
Commencez par laver les fraises avec l'aide d'une passoire sous un filet d’eau. Surtout, ne les laissez pas tremper. Elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur.
Retirez ensuite la collerette verte, et non pas avant, avec la pointe d’un couteau. Puis, en fonction de votre recette, taillez vos fraises Gariguette (en dés, en quartiers…) ou laissez-les entières.
Idée de recette avec des fraises gariguettes crues entières : Tout le monde aime le concept de dips, qui consiste à plonger un aliment dans une sauce avant de le déguster. Sympa pour un apéro light et vitaminé ! Aujourd’hui, on vous propose de créer la même ambiance au dessert, avec les fraises Gariguette Prince de Bretagne. Elles sont tellement attendues, tellement charnues, tellement parfumées, qu’on a envie de les croquer telles quelles, sans préparation, sans recette, sans chichis ! Proposez à vos convives différentes crèmes pour les accompagner, chacun pourra ainsi les déguster à sa guise. On connaît le sucre en poudre et la chantilly, mais vous pouvez aussi surprendre avec des préparations plus originales :
- un chocolat juste fondu, avec un peu de crème pour qu’il reste liquide
- un yaourt mélangé à de la cassonade, qui crisse sous la dent, miam !
- un fromage blanc mélangé à des brisures de crêpe-dentelle, pour un croustillant très agréable
- une mousse au chocolat (noir ou blanc)
- une crème anglaise
- et même des crèmes dessert toutes faites, c’est tellement pratique !
Vous pouvez bien sûr agrémenter ces différentes crèmes avec des perles ou des vermicelles de sucre pour apporter de la couleur, ou encore des feuilles de menthe…
COMMENT CUIRE LES FRAISES GARIGUETTE ?
Les fraises sont souvent consommées crues. Mais elles se prêtent aussi aux cuissons rapides :
- Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier.
- Vous pouvez également les chauffer au four, protégées sous une pâte (feuilletée, à beignet, brick, etc.) ou dans une papillote de papier sulfurisé. Comptez alors 5 minutes de cuisson (th. 8, 240° C).
- Les fraises peuvent aussi être très rapidement poêlées au beurre.
COMMENT CONSERVER LA FRAISE GARIGUETTE ?
L’idéal est de déguster les fraises Gariguette le jour de l'achat. Préparez les au dernier moment : en évitant de trop les manipuler et de les exposer à la chaleur.
Pour conserver les fraises, on évite le réfrigérateur qui risquerait de dénaturer le goût et on privilégie un endroit frais. On peut cependant les conserver 48 heures au frais, entières, non équeutées, dans leur barquette. La fraise se conserve très mal par temps pluvieux et orageux.
Si vous avez acheté plus de fraises que vous ne pourrez en manger, préparez des confitures, des coulis ou des glaces. Mais évitez la congélation.
Idées culinaires
Invitez-la à vos tables de Pâques, elle est si tendre, si parfumée, si fruitée… Juteuse et fondante, la Gariguette libère des arômes sucrés et acidulés. C'est une variété très aromatique avec une chair juteuse, fondante et moyennement ferme.
Parfaite à déguster nature, bien sûr. Mais vous pouvez aussi l’agrémenter de chantilly, de fromage blanc, et l’accompagner de palets bretons ou de crêpes dentelle. Vous pouvez les déguster de toutes les façons : natures, en salade de fruits, en tarte, en mousse, en tiramisu, en smoothie, en sorbet, en confiture...
Vous pouvez également les cuisiner en version salée avec des tomates par exemples ou des poivrons. Idée de recette originale : la vinaigrette aux fraises gariguette. Essayez cette vinaigrette de fraise, elle est très simple à réaliser et sera très originale pour assaisonner la salade d’une table de Pâques. Elle agrémentera aussi une salade composée printanière. Deux ou trois fraises suffiront pour assaisonner une salade. Mixez ensemble : 50 g de gariguettes (2 ou 3 fraises) + 2 cuillère à soupe d’huile* + 1 cuillère à café de miel + 1 cuillère à café de jus de citron
* Vous pouvez choisir de l’huile d’olive, dont la saveur s’accorde bien à la fraise, ou une huile plus neutre (colza, arachide ou pépin de raisins).
Comment agrémenter cette vinaigrette de gariguette ? N’hésitez pas à poivrer (le poivre met en exergue le goût de la fraise), à ajouter un peu d’échalote traditionnelle, de basilic ou encore d’estragon. D ans votre salade, ajoutez quelques morceaux de fraise, c’est un délice !
Astuce de chef
Un incontournable : Le riz au lait et fraises gariguettes. Simple et gourmand, ce dessert à la fraise gariguette ! La saveur onctueuse du riz au lait vient soutenir et mettre en valeur la gariguette.
Ingrédients : 150 g de riz rond, 1 litre de lait, 1 gousse de vanille, 80 g de sucre, 250 g de fraises gariguettes
Instructions : Ouvrez la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérez les grains à l'aide de la pointe d'un couteau. Déposez-les dans le lait, ajoutez le sucre et portez le mélange à ébullition. Faites bouillir de l'eau, ajoutez le riz et laissez le blanchir 2 minutes, puis égouttez-le et versez-le dans le lait bouillant. Laissez cuire le riz environ 30 minutes. Laissez-le refroidir complètement ou servez-le tiède. Accompagnez ce riz au lait des fraises gariguettes coupées en quartier.
Pour un riz au lait plus onctueux, ajoutez en fin de cuisson une belle noix de beurre et un ou deux jaunes d'œuf, mélangez aussitôt.
Nutrition
La fraise est riche en vitamines C et en acide folique (vitamine B9). Elle est également source de manganèse.
Energie (kj/kcal) | 148/35 |
---|---|
Matières grasses (g) | 0.18 |
dont acides gras saturés (g) | 0.018 |
Glucides (g) |
6.14 |
dont sucres (g) | 4.73 |
Fibres alimentaires (g) | 1.5 |
Protéines (g) |
0.65 |
Sel (g) | 0.052 |
Vitamine C (mg) | 67.4 |
Manganèse (mg) | 0.3 |
Acide folique (B9 en μg) | 70.5 |