Tiramisu aux fraises
20 min avec 4/5h de repos
Temps de préparation
Temps de cuisson
6/8 personnes
personnes
Moyen
niveau de difficulté
Mars - Juil.
Saison
Ingrédients
900 g de fraises gariguettes Prince de Bretagne
Une cuillère à café de jus de citron
Une cuillère à soupe de sucre en poudre
5 œufs (facultatif)
6 cuillères à soupe de sucre pâtissier
800 g de mascarpone
Une pincée de sel
Quelques petites feuilles de menthe
Préparation
Étape 1
Prenez 300 g de fraises Prince de Bretagne, coupez-les en deux. Déposez-les dans votre blender avec une cuillère à café de jus de citron, une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse, si besoin vous pouvez passer le coulis au chinois.
Étape 2
Découpez 300 g de Fraises Prince de Bretagne en quartier et en deux (soit en 6 morceaux) et réservez 300 g de fraises Prince de Bretagne détaillées en deux pour le dressage en topping.
Étape 3
Cassez 5 œufs en séparant le blanc des jaunes. Blanchissez les jaunes d’œuf avec 6 cuillères à soupe de sucre pâtissier jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et clair puis incorporez 800 g de mascarpone jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Étape 4
Déposez-les blanc d’œuf dans un récipient type saladier bien frais. Montez les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien ferme. Incorporez les blancs en neige dans la préparation de la crème de mascarpone délicatement.
Étape 5
Dressez le tiramisu à la fraise aussitôt dans un plat familial. Déposez quelques cuillères de la préparation de crème mascarpone au fond du plat, étalez avec une spatule en faisant un mouvement de vagues. Recouvrez de morceaux de fraises, de biscuits cuillères, ajoutez à nouveau de la crème de mascarpone par-dessus, puis les morceaux de fraises et de la crème mascarpone. Terminez en versant le coulis de fraises et disposez les fraises détaillées en deux. Vous pouvez ajouter quelques petites feuilles de menthe.
Étape 6
Réservez le plat au frais pendant 4 ou 5 h minimum.
Astuces
Réservez votre plat, bol, pour monter les blancs en neiges. Un bol pour blanchir les jaunes d’œuf et un bol pour mélanger le tout avec le mascarpone au frais, 3 h avant de faire la recette. Vous pouvez sortir votre mascarpone 5/10 minutes avant de l’incorporer pour qu’il soit moins rigide. Pour les quantités, tout dépendra de la taille de votre plat, le mien fait 15 x 20 cm et 5 cm de hauteur.
Super je cherchais justement une recette autre que la charlotte ou le plougastel!!! Mille mercis pour la marche à suivre !