Comme le suggère son nom, le goût de la fraise Mara des Bois rappelle celui de la fraise des bois.

1 fraise = 10 g

Poids

Avr - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Conditionnée

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La fraise fait partie de la famille des Rosacées. Originaire des Amériques, la fraise fait son apparition en Bretagne au XVIIIème siècle au point que la Bretagne était le 1er bassin de production de France dans les années 1930. La fraise que nous consommons aujourd'hui est issue d'un croisement entre deux espèces, l'une introduite en Europe au XVIème siècle et la seconde en 1714, du Chili, par un dénommé M. Frézier. 

La fraise n'est pas un fruit ! C'est le réceptacle de la fleur que nous mangeons. Il porte les fruits du fraisier, des akènes, qui sont les petits points jaunes à la surface de la fraise. 

La Mara des Bois est une variété remontante, proche des fraises sauvages, qui exhale des parfums merveilleux : elle est très sucrée, légèrement acide, très parfumée avec des arômes musqués prononcés. Sa chair est moyennement ferme, rouge clair et juteuse.

Elles sont cultivées sous abris et sont naturellement pollinisées par des bourdons. La lutte biologique est également pratiquée : des insectes « prédateurs » sont utilisés pour combattre naturellement les pucerons et trips.

Nos fraises Prince de Bretagne sont une réelle garantie de fraîcheur ! En effet, nos fraises sont récoltées et conditionnées manuellement directement à l’exploitation. Les fraises sont vendues pendant leur récolte pour être expédiées le jour même. Les fraises Prince de Bretagne arrivent donc dès le lendemain de la récolte en magasins, ainsi le circuit entre la récolte et la mise en vente est effectué en moins de 24 H.

Portrait de Marjorie, productrice de fraises dans le 22
Portrait de Marjorie, productrice de fraises dans le 22

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SES FRAISES MARA DES BOIS ?

Une fraise mûre est de couleur uniforme, brillante avec une collerette bien verte et fraîche. La fraise Mara des bois a des arômes musqués prononcés !

Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas de fraises écrasées au fond de la barquette. Normalement ce ne sera pas le cas avec nos fraises car elles ont été posées délicatement une à une par le cueilleur.

COMMENT PRÉPARER LES FRAISES MARA DES BOIS ?

Commencez par laver les fraises avec l'aide d'une passoire sous un filet d’eau. Surtout, ne les laissez pas tremper. Elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur.

Ne lavez les fraises qu'au moment de les préparer ou de les consommer, elles se conserveront encore mieux ainsi.


Retirez ensuite la collerette verte, et non pas avant, avec la pointe d’un couteau. Puis, en fonction de votre recette, taillez vos fraises Mara des Bois (en dés, en quartiers…) ou laissez-les entières.

COMMENT CUIRE LES FRAISES MARA DES BOIS ?

Les fraises sont souvent consommées crues. Mais elles se prêtent aussi aux cuissons rapides :

  • Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier.
  • Vous pouvez également les chauffer au four, protégées sous une pâte (feuilletée, à beignet, brick, etc.) ou dans une papillote de papier sulfurisé. Comptez alors 5 minutes de cuisson (th. 8, 240° C).
  • Les fraises peuvent aussi être très rapidement poêlées au beurre.

COMMENT CONSERVER LA FRAISE MARA DES BOIS ?

L’idéal est de déguster les fraises Mara des Bois le jour de l'achat.

Pour conserver les fraises, on évite le réfrigérateur qui risquerait de dénaturer le goût et on privilégie un endroit frais. On peut cependant les conserver 48 heures au frais, entières, non équeutées, dans leur barquette. 
Si vous avez acheté plus de fraises que vous ne pourrez en manger, préparez des confitures, des coulis ou des glaces. Mais évitez la congélation.

Idées culinaires

Sucrée, légèrement acide et très parfumée, la Mara des Bois se déguste de multiples façons : natures, en salade de fruits, avec du fromage blanc, en tarte, en mousse, en tiramisu, en smoothie, en sorbet, en confiture...
Vous pouvez également les cuisiner en version salée avec des tomates par exemple ou des poivrons.

Astuce de chef

Association originale : une salade de fraises, estragon et meringue

Lavez et équeutez les fraises (600 g), puis coupez-les en quartiers. Ajoutez le sucre (2 cuillères à soupe de sucre de canne), le zeste d'un 1/2 citron vert, quelques feuilles d’estragon émincées et le poivre. Mélangez délicatement et laissez reposer jusqu’au moment de servir. Disposez les fraises dans des coupelles, ajoutez la meringue grossièrement émiettée. Servez immédiatement. Cette recette est l’occasion d’essayer des poivres de différentes origines. Nous vous conseillons le poivre sauvage de Madagascar, très doux et parfumé.

Nutrition

La fraise est riche en vitamines C et en acide folique (vitamine B9). Elle est également source de manganèse.

Energie (kj/kcal) 148/35
Matières grasses (g) 0.18
dont acides gras saturés (g) 0.018
Glucides (g)

6.14

dont sucres (g) 4.73
Fibres alimentaires (g) 1.5

Protéines (g)

0.65
Sel (g) 0.052
Vitamine C (mg) 67.4
Manganèse (mg) 0.3
Acide folique (B9 en μg) 70.5

Autres variétés