Cerfeuil tubéreux
Poids
Juil. - Déc.
Saison
Récolté
à la main
Saison
Le saviez-vous ?
Le cerfeuil tubéreux (aussi appelé cerfeuil bulbeux et « racines de cerfeuil ») est un légume ancien idéal pour donner une note sucrée à vos préparations culinaires. Sa saveur rappelle d’ailleurs celle de la châtaigne et de la pomme de terre. Ce légume est remis au goût du jour dans les recettes de grands chefs cuisiniers.
Astuces culinaires
COMMENT BIEN CHOISIR LE CERFEUIL TUBEREUX ?
Privilégiez-le petit et compact car si le cerfeuil tubéreux est trop gros il y a des risques qu'il soit creux. Il doit être ferme et dense. N'oubliez pas de surveillez ses fanes : elles ne doivent pas jaunir.
COMMENT PRÉPARER LE CERFEUIL TUBEREUX ?
Commencez par le brosser légèrement afin d'enlever l'excès de terre. Il est ensuite important de bien le rincer et de l'éplucher avec un économe avant de le consommer. Après, coupez-le en bâtonnets réguliers ou en fines lamelles.
COMMENT CUIRE LE CERFEUIL TUBEREUX ?
5 à 8 min
Cuisson à la vapeur
45 min
Cuisson au four
5 à 8 min
Cuisson à la poêle
Si vous les cuisez trop, la chair deviendra farineuse. Il est donc préférable de le cuisiner de manière à conserver son croquant.
A la vapeur ou à l'eau, 5 à 8 minutes dans une eau bouillante salée.
COMMENT CONSERVER LE CERFEUIL TUBEREUX ?
Une fois bien sec, le cerfeuil tubéreux peut être débarrassé des feuilles qui poussent au niveau du collet. Entreposez-le dans des cagettes avec un peu de sable puis, laissez-le mûrir 1 à 2 mois avant de le consommer.
Idées culinaires
Le cerfeuil tubéreux peut être cuisiné de différentes manières, un peu à l’image de la pomme de terre. Il se consomme cru ou cuit, aussi bien en accompagnement de viandes et poissons qu’en potage ou en purée.
De manière générale, il se marie bien avec les viandes rouges, le porc, le poulet, les légumes racines, les poireaux, les oignons, les pommes de terre, les champignons, les courges…
Astuce de chef
Association originale : le mariage entre la douceur du cerfeuil tubéreux et l’acidité de la pomme. La saveur douce du cerfeuil tubéreux, légèrement sucrée, et sa texture fondante rappellent le marron glacé. Vous pouvez simplement le cuire à l’eau et le servir en complément d’accompagnement pour donner du caractère à un plat. Nous vous proposons de le préparer en crème, pour constituer une cuillère apéritive vraiment originale.
Ingrédients :
- 500 g de cerfeuil tubéreux
- 25 cl de lait
- 30 g beurre
- 1 pomme
- sel, poivre
Instructions :
- Épluchez les cerfeuils tubéreux, émincez-les grossièrement et cuisez-les dans le lait et le beurre pendant 15 minutes à couvert.
- Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème. Assaisonnez.
- Servez cette crème en amuse-bouche, accompagnée de tranches de pomme verte.
Pour une saveur plus fumée, ajoutez quelques œufs de hareng.