Capucine tubéreuse
Poids
Juil. - Déc.
Saison
Récoltée
à la main
Saison
Le saviez-vous ?
La capucine tubéreuse est un légume ancien originaire d’Amérique du Sud. Elle est arrivée en Europe au XIXe pour être cultivée et consommée comme une pomme de terre. C’est une plante potagère comme le cerfeuil tubéreux. Le tubercule et les jeunes fleurs peuvent être cuisinés.
Anciennement, la capucine tubéreuse était aussi utilisée à des fins médicinales, elle avait notamment la réputation d’être anaphrodisiaque.
La capucine tubéreuse fait partie de la gamme des légumes anciens de Prince de Bretagne.
Astuces culinaires
COMMENT BIEN CHOISIR LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?
Privilégiez les modèles charnus, coniques et bosselés. La capucine est de couleur crème.
COMMENT PRÉPARER LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?
Commencez par la brosser légèrement afin d'enlever l'excès de terre. Il est ensuite important de bien la rincer et d'en couper les extrémités. C'est un légume qui ne s'épluche pas.
COMMENT CUIRE LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?
5 à 8 min
Cuisson à la vapeur
45 min
Cuisson au four
5 à 8 min
Cuisson à la poêle
Vous pouvez la goûter crue : elle est piquante, un peu comme du raifort, mais en plus raffiné : on sent des arômes intenses.
Cuite à l'eau ou à la vapeur, la capucine tubéreuse perd tout son piquant et ses arômes se développent. On sent d'abord un goût d'asperge, puis des saveurs florales (violette poivrée d'après certains gastronomes) et en arrière-goût une sensation de fève tonka.
COMMENT CONSERVER LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?
La capucine tubéreuse se conserve dans un endroit sec à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Idées culinaires
Grâce aux caractéristiques gustatives de la capucine tubéreuse, vous pouvez en faire une magnifique sauce. Une sauce au goût de cacao qui accompagnera à merveille les crustacés ou le poisson.
Pour les repas de fêtes, la capucine tubéreuse est l'assurance d'une petite pépite gustative. Quelques lamelles de ce tubercule blanc bien dodu sur une salade donneront du croquant et un goût de poivre, très parfumé, mais sans le piquant.
Astuce de chef
De manière générale, elle se marie bien avec les viandes rouges, le porc, le poulet, les légumes racines, les poireaux, les oignons, les pommes de terre, les champignons, les courges…