Oca du Pérou caramélisé
10 min
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Juil. - Déc.
Saison
Ingrédients
10 ocas du Pérou
40 g de beurre
1 cuillerée de miel
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Comment préparer l’oca du Pérou ? Cru ou cuit ? Cru, l’oca du Pérou est acidulé et offre des parfums d’enfance, à la fois un petit goût de châtaigne fraîche et de pomme cueillie sur l’arbre. Très agréable, mais plutôt en petites quantités : vous pouvez utiliser l’oca du Pérou cru en fines rondelles pour décorer et vivifier une salade composée, par exemple.
Cuit, l’oca du Pérou va perdre ses couleurs vives. Mais rassurez-vous, le rose tendre est très appétissant également. L’oca poêlé en petits cubes (il cuit très vite), avec des dés de pommes de terre, composera un ensemble original et agréable. Mieux encore, notre recette d’oca du Pérou caramélisé va sublimer ses saveurs.
Étape 2
Notre recette d’oca du Pérou
Coupez un oca du Pérou en deux, dans le sens de la longueur : vous voyer perler le liquide ? Ce sont ces sucs que nous allons utiliser dans notre cuisson.
Au final, nous obtiendrons des demi-ocas qui vont intriguer nos convives et offrir une saveur à la fois acidulée et sucrée. L’idéal pour servir avec une viande de porc, un boudin blanc, une canard… Nous l’avons aussi testé en accompagnement d’un chapon, avec quelques pommes duchesses, et c’était parfait !
Étape 3
Coupez les ocas du Pérou en deux dans la longueur. Faites fondre le beurre dans une poêle.
Déposez-y les ocas face coupée dessous. Faites dorer pendant 5 minutes en remuant bien.
Couvrez et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes.
En fin de cuisson, ajoutez le miel, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
Les ocas du Pérou doivent être légèrement caramélisés dessous et cuits à cœur (la pointe d’un couteau rentre facilement). Servez chaud.
Astuces
L’oca de Pérou cuit est légèrement acidulé et un peu sucré. Cuit ainsi, il sera parfait avec une échine de porc, un boudin blanc, ou une volaille (canard, chapon…).
Merci beaucoup, j'ai découvert ce légume ce matin... cru j'aime et j'espère me régaler en suivant vos conseils