Radis blue meat
Saison
Le saviez-vous ?
Le radis bleu (ou radis « blue meat ») est une variété de radis d’hiver. De forme allongée, il se distingue par la couleur bleu-violacé de sa peau et de sa chair. Sa saveur douce et sucrée, légèrement piquante, se rapproche de celle du radis noir.
Cultivé en pleine terre, le radis blue meat est récolté à la main par les maraîchers Prince de Bretagne et conditionné directement à la ferme.
Astuces culinaires
COMMENT BIEN CHOISIR LE RADIS BLUE MEAT ?
Quel que soit le radis choisi, il doit être ferme !
COMMENT PRÉPARER LE RADIS BLUE MEAT ?
Il nécessaire de le laver soigneusement à l'eau avant toute utilisation.
COMMENT CUIRE LE RADIS BLUE MEAT ?
7 à 10 min
Cuisson à la vapeur
25 min
Cuisson au four
7 min
Cuisson à la poêle
Il se consomme cru ou cuit et présente un goût piquant très doux.
COMMENT CONSERVER LE RADIS BLUE MEAT ?
Une méthode pour conserver les radis plus longtemps consiste tout d'abord à ne pas les laver. Ils garderont alors un peu de terre ou de sable. Vous pourrez ensuite les réserver au frigo, sur une feuille d'essuie-tout placée dans un saladier. Le papier absorbera l'humidité qui pourrait faire pourrir les radis. Couvrez le tout d'un film alimentaire. Vous pouvez aussi les placer dans une cave fraîche ou dans le bac du réfrigérateur. Si les radis n'ont plus leurs fanes, vous pourrez les garder ainsi durant 4 à 5 jours.
Idées culinaires
Il est excellent tranché finement en carpaccio (dans une salade où il apporte sa fraicheur), râpé, et aussi en pickles (mariné dans du vinaigre).
Astuce de chef
N'abandonnez pas les fanes du radis à côté de la planche à découper. Les feuilles fraîches, riches en vitamines et en fer, font de savoureuses soupes, sauces ou condiments.