Navet violet
80- 100 g
Poids
Janv. - Déc.
Saison
Récolté
à la main
Saison
Le saviez-vous ?
Cultivé depuis des millénaires, ce plant potager a fait partie des aliments quotidiens durant des siècles, jusqu’à ce qu’il ne soit supplanté par la pomme de terre.
Déjà très reconnu dans l'Antiquité, il est cité par Pline l'Ancien au Ier siècle après Jésus-Christ, pour ses qualités alimentaires. A l’instar d’autres légumes de sa famille, les crucifères, le navet a été très consommé durant les périodes de disette. Sa résistance au froid et ses capacités de conservation en ont fait un légume populaire partout dans le monde.
Tout est bon dans le navet, y compris les fanes ! Ne les jetez plus, et utilisez-les comme des épinards, c'est-à-dire cuites à l'étuvée ou réduites en potage !
Astuces culinaires
COMMENT BIEN CHOISIR LE NAVET VIOLET ?
Choisissez-le ferme et lourd, d'une couleur franche et avec une peau bien lisse. Privilégiez l'achat de légumes jeunes car les plus vieux risquent d'être spongieux.
COMMENT PRÉPARER LE NAVET VIOLET ?
Consommez-le après l'avoir épluché ou tout simplement brossé. La saveur douce très caractéristique des navets se marie avec une multitude d'ingrédients. Il se déguste comme la pomme de terre : cuit à la vapeur ou à l'eau ou en légume d'accompagnement.
COMMENT CUIRE LE NAVET VIOLET ?
10 min
Cuisson à la vapeur
30 min
Cuisson au four
20 - 25 min
Cuisson à l'eau et à la casserole
Pour préserver les vitamines et les sels minéraux du navet, privilégiez une cuisson à la vapeur.
COMMENT CONSERVER LE NAVET VIOLET ?
Conservez-le dans un endroit sombre et frais ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans ces conditions, les navets se conservent. En vieillissant le navet devient mou, creux et filandreux et son goût s'accentue. Les fanes se conservent 4 à 5 jours dans ce cas.
Idées culinaires
Râpé ou en purée, le navet dévoile toute sa finesse. Il est également plus facile à digérer.
Le navet se marie particulièrement bien avec les saveurs caramélisées comme le miel, le sirop d'érable ou encore (plus original) les noisettes grillées. Essayez, on vous promet que c'est absolument terrible. Le navet accompagne sans faute de goût la plupart des viandes dont le canard, l'agneau et le porc et certains poissons parmi lesquels le saumon.
Astuce de chef
Idée : vous pouvez tremper votre navet glacé dans le sucre : une expérience gustative à tenter !