Persil racine
Poids
Janv. - Déc.
Saison
Récolté
à la main
Saison
Le saviez-vous ?
Le persil racine également appelé "persil bulbeux" fait partie de la même famille que la carotte. C'est un légume rare et oublié originaire de Turquie qui ressemble fortement au panais. Il apparaît sur nos tables à partir du XIXème siècle. Le persil racine n'est pas très commun en cuisine "occidentale", mais c'est un légume commun dans les pays de l'Est, d'Europe centrale, ainsi que dans la cuisine méditerranéenne. Contrairement au persil frisé ou plat, c'est un légume très peu connu. Il mesure en moyenne entre 10 et 20 cm de long.
Astuces culinaires
COMMENT BIEN CHOISIR LE PERSIL RACINE ?
Privilégiez-les petits et compacts. Ecartez ceux qui sont tâchés ou abîmés et surveillez également que leurs fanes ne jaunissent pas.
COMMENT PRÉPARER LE PERSIL RACINE ?
Commencez par bien le laver et utilisez-le sous forme de dés ou en tranches.
Le persil racine doit être épluché avant d'être consommé… à moins d'être consommé dans les heures et jours qui suivent la récolte.
COMMENT CUIRE LE PERSIL RACINE ?
7 à 12 min
Cuisson à la vapeur
6 à 10 min
Cuisson au four
2 à 3 min
Cuisson à l'eau bouillonnante salée
Le persil racine se cuisine comme la carotte et la pomme de terre. Par contre, le temps de cuisson est plus rapide. A la vapeur, 7 à 12 min, à la poêle, 6 à 12 min en fonction de la quantité.
COMMENT CONSERVER LE PERSIL RACINE ?
Cru et frais, le persil racine débarrassé de ses fanes se conserve enveloppé dans un sachet de papier kraft pendant 1 semaine dans le bac à légumes. Ne le conservez pas trop longtemps, il deviendrait creux.
Si vous disposez d'un endroit frais telle une cave sèche, vous pourrez le conserver entre 4 à 6 mois.
Cuit, il se conserve quelques jours dans un contenant hermétique. Plus vous le conserverez longtemps, plus son goût deviendra prononcé.
Idées culinaires
Vous pouvez le cuisiner en crudités, en purée, poêlée, à la vapeur, etc. Le persil racine accompagne souvent ragoûts, pots-au-feu, viandes rouges et garnit également les omelettes.
Astuce de chef
N'hésitez pas à consommer les tiges et feuilles du persil racine puisqu'elles s’utilisent comme condiment afin d’assaisonner les plats. Attention cependant à les cueillir avec parcimonie car lorsque l’on enlève du feuillage, la croissance de la racine est ralentie.