Samossas à la fondue d’endives et au bacon
20 min
Temps de préparation
55 min
Temps de cuisson
20 bouchées
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
2 belles endives Prince de Bretagne
1 échalote traditionnelle Prince de Bretagne
10 g de beurre
50 g de bacon
1 cuillère à soupe de thym séché
2 cuillères à café de crème épaisse
2 cuillères à café de fromage râpé (compté, emmental...)
Poivre du moulin
10 feuilles de brick
1 cuillère à café de farine
Huile neutre
Préparation
Étape 1
Nettoyez les endives, enlevez la base et émincez-les. Ensuite, pelez l'échalote traditionnelle et ciselez-la finement.
Étape 2
Dans une poêle, déposez le beurre, ajoutez l’échalote et le bacon coupé en petits dés. Dès que l’échalote est translucide incorporez les endives et cuisez-les à feu moyen. Lorsque les endives ont rendu leur jus stoppez la cuisson, incorporez le fromage et la crème. Assaisonnez en poivre du moulin.
Étape 3
Coupez les feuilles de brick en 2. Diluez la farine avec un peu d’eau. Prendre une demi feuille, pliez-la sur la hauteur, déposez 1 cuillère à soupe de préparation à l’endive en bas, puis formez le triangle.
Étape 4
Badigeonnez l’extrémité avec le mélange eau/farine et rabattre cette partie sur le triangle. Cette opération permet de bien souder la bouchée. Ensuite, enduisez les bricks d’un peu d’huile à l’aide d’un pinceau, déposez-les sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de cuisson puis les cuire 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Astuces
À déguster en bouchée pour l’apéritif ou avec une salade de jeunes pousses pour une entrée. Vous pouvez aussi les manger avec des endives en "street food". Coupez vos endives en deux dans le sens de la longueur Sur chaque moitié, déposez de la fleur de sel et une vinaigrette un peu épaisse. Dégustez ! Vous pouvez varier les plaisirs en garnissant vos endives de vinaigre balsamique, de fromage blanc et d’échalote, de noix et de roquefort…
J'adore très originale, je vais tester !
A tester