Salade estivale d'endives bretonnes
20 min
Temps de préparation
0 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
6 endives Prince de Bretagne
1 pomme
25 g de framboises fraîches
1 gousse d’ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne
250 g de bleu d’Auvergne
10 g de noix
50 g de basilic frais
110 g de pistaches
20 g de parmesan
10 cl d’huile d’olive
2 g de jeunes pousses de Mélisse
8 fleurs de pensées
Sel & poivre
Préparation
Étape 1
Réalisez le pesto de pistache en mixant à l’aide d’un robot-coupe : le basilic, le parmesan râpé, l’ail, les pistaches et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Réservez pour l’assaisonnement de la salade.
Étape 2
Lavez et coupez les endives Prince de Bretagne en deux pour séparer la tête du pied. Effeuillez les têtes puis découpez en petits morceaux la partie basse de l’endive.
Étape 3
Découpez la pomme, évidez le cœur puis réalisez de fines tranches.
Étape 4
Dans quatre assiettes, répartissez les endives, ajoutez les tranches de pomme, les framboises, les noix et pistaches concassées. Emiettez le bleu d’Auvergne sur l’ensemble.
Étape 5
Assaisonnez à votre convenance avec le pesto de pistache. Si vous le souhaitez, agrémentez vos assiettes avec de jeunes pousses de mélisse et quelques fleurs de pensées fraichement cueillies !
Astuces
Autres idées d'associations endives/fruit/fromage : Noix et comté, cantal ou mimolette… Pour changer des noix, essayez pignons de pins, cacahuètes, amandes ou pistaches. Poire et roquefort. Pomme, échalote finement ciselée et fromage de chèvre. Mâche, croûtons, féta. Les envies de salades ne sont pas réservées à l’été. L’hiver aussi, l’envie de fraîcheur et de croquant se fait ressentir. L’endive est sans doute le légume de saison qui se prête le mieux à la réalisation de salades. Simplement préparée à la vinaigrette, plus sophistiquée ou en plat complet, la salade d’endives répond à toutes les attentes. Dans cette recette n’hésitez pas à changer le bleu avec du comté ou de l’emmental. Autres idées : Une salade de poulet au miel et au sésame : avec des dés de blancs de poulet caramélisés avec du miel et un mélange de carotte, d’endives, de concombre et de sésame pour encore plus de croquant. Ou encore une salade de courges sautées au curcuma et endives braisées. L'endive se marie très bien à la pomme en salade également. Découper les légumes de manière différente, ça change la vie ! Et ça incite les enfants (et les grands…) à reconsidérer leur goût pour tel ou tel légume. Essayons avec les endives : Coupez deux endives Prince de Bretagne en tranches fines, puis chaque tranche en lanières. Vous obtenez ainsi une « effilochée ». âpez une belle carotte avec une râpe à gros trous Ajoutez à votre choix des noix, des abricots secs, du fromage, du jambon cru… Salez, poivrez. Ajoutez une cuillère à soupe de yaourt à la grecque. Et voilà une salade délicieuse, fraîche et croquante pour 4 personnes ! À vous de la personnaliser, voici quelques pistes : Si vous aimez le roquefort, n’hésitez pas, l’association avec les endives et les fruits secs est parfaite Quelques croûtons apporteront une touche croustillante. Les abricots secs peuvent être remplacés par des pruneaux, des raisins secs, des dattes ou encore des fruits frais. Ajoutez des dés de pomme de terre et un peu plus de jambon, et voilà un plat complet !