À l’apéritif, en amuse-bouche, on aime bien toutes sortes de choses pas toujours très diététiques. L’idée, c’est de ne pas s’en priver, mais, grâce à l’endive, de compenser par l’apport de légumes frais.

10 min

Temps de préparation

0 min

Temps de cuisson

Plusieurs brochettes

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

Endives Prince de Bretagne

Préparation

Étape 1
Saucisses cocktails, fromage, olives, chips… Oui, on ne va pas se le cacher, c’est bon. Pour y apporter fraîcheur et vitamines, montons-les en mini-brochettes en alternant des tronçons de feuilles d’endive ou de carmine, cette cousine de l’endive aux feuilles bordées de rouge. C’est joli, c’est rythmé, c’est croquant : toute la famille va craquer ! Coupez vos endives en tronçons de 2 cm environ, conservez les plus beaux morceaux. Ce qu’il y a de bien avec l’endive, c’est qu’il n’y a pas de gaspillage : les parties non utilisées finiront dans une salade.

Étape 2
Pour obtenir une jolie brochette, commencez par enfiler sur une pique une pointe d’endive : elle se retrouvera sur le dessus. Ensuite, alternez vos ingrédients en les piquant entre deux tronçons de feuilles d’endives. Pour présenter vos brochettes, vous pouvez les piquer sur une demi-endive.

Étape 3
Sur ce principe, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, ou essayer nos trois assemblages : • Pomme de terre + hareng saur : coupez en dés des pommes de terre cuites à l’eau, coupez les harengs en tronçons. Alternez feuilles d’endives, hareng et pomme de terre. • Fromage + tomate cœur de pigeon + olive verte : la mimolette apporte une touche de couleur, mais vous pouvez aussi choisir comté, gruyère, beaufort… • Saucisses cocktail + olive noire : une valeur sûre, très appréciée des enfants.

Astuces

Vous pouvez également prévoir des versions chaudes !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?