Artichaut : variez les sauces
10 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mai - Nov.
Saison
Ingrédients
4 artichauts camus
Échalotes traditionnelles Prince de Bretagne
Huiles d’olive et de colza
Moutarde à l’ancienne
Persil, ciboulette
Curry
1 œuf
Fromage frais et fromage blanc
Vinaigre de cidre de xérès et balsamique
Préparation
Étape 1
Entaillez légèrement la base de la tige et cassez-la. Ainsi, les fibres viendront avec la tige et votre fond sera plus tendre. Lavez votre artichaut. Cuisez les artichauts 20 min à la vapeur ou 40 min à l'eau. Vous pouvez également le cuire : à l’eau bouillante : 30 minutes / au micro-ondes pour une cuisson en 12 minutes de l’artichaut (à adapter selon la quantité d’artichauts et la puissance du micro-ondes) / au four, en papillotes, pratique pour cuire beaucoup d’artichauts à la fois. Pour caser plus facilement 4 artichauts dans votre marmite, vous pouvez en couper les sommets avant cuisson. Avec un couteau à pain, c’est assez facile.
Servez-les avec différentes sauces à disposition de vos convives.
Étape 2
Vinaigrette au colza : ciselez finement les échalotes. Montez votre vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre de cidre et l’huile de colza. Une délicieuse vinaigrette pour artichaut !
Étape 3
Gribiche parfumée : écrasez finement le jaune d’œuf dur. Mélangez-y la moutarde et le vinaigre de Xérès. Montez la sauce, comme une mayonnaise en ajoutant petit à petit l’huile d’olive. Ajoutez le blanc d’œuf dur haché et le persil.
Étape 4
Curry : réalisez une simple vinaigrette avec de la moutarde, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Ajoutez du curry en poudre suivant votre goût.
Étape 5
Fromage : mélangez 2 portions de fromage frais à 3 cuillères à soupe de fromage blanc, salez, poivrez, ajoutez une cuillère à soupe de ciboulette.
Astuces
il y a les inconditionnels de l’artichaut vinaigrette chaud et les inconditionnels de l’artichaut vinaigrette froid. Nous avons testé : l’un et l’autre sont très bons, mais de saveur différente. Conclusion : essayez les deux ! Ces quatre sauces, conçues pour équilibrer les saveurs, apporteront une touche gastronomique à votre repas d’artichaut. Mais vous pouvez aussi tenter vos propres expériences (yaourt, ketchup, anchois, piment d’espelette…) Les vins : Attention, l’artichaut peut changer le goût du vin. L’expérience peut être intéressante, mais il est plus prudent de servir un cidre, qui confortera la touche bretonne…
Merci pour le partage des recettes de sauce
Excellent
J'aime les artichauts, mais je ne sais pas les cuire donc j'en mange peu. Les conseils que vous donnez plus haut vont m'aider !
Je vais essayer
Elles sont excellentes ! Merci !
Le meilleur des légumes 💪