Œufs cocotte à la fondue de poireaux
25 min
Temps de préparation
8 min
Temps de cuisson
2
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
2 poireaux Prince de Bretagne
2 œufs
150 gr de parmesan
une noix de beurre
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Lavez et émincez les poireaux. Faites-les fondre doucement au beurre dans une poêle en remuant régulièrement pendant 15 minutes environ. Assaisonnez de sel et poivre.
Étape 2
Dans chaque ramequin : Répartissez la fondue de poireau. Ajoutez 150 g de parmesan.
Déposez avec précaution un œuf dans chaque ramequin et y ajoutez une noix de beurre.
Étape 3
Mettez vos ramequins dans un plat à four, remplissez le plat d'eau bouillante, à mi-hauteur. Cuisez au four à 180°C pendant 8 minutes. Prolongez la cuisson si nécessaire, mais avec précautions : le blanc doit être pris, le jaune reste liquide.
Astuces
Vous pouvez ajouter des lardons ou du saumon, du fromage, des dés de tomate… Autre idée : Pomme de terre primeur et fondue de poireau : jouons l’entre-saison Lavez vos Primaline, ne les épluchez pas. Cuisez-les à l’eau, à tout petits bouillons, une trentaine de minutes. Laissez-les reposer dans l’eau une dizaine de minutes. Lavez et découpez finement des poireaux. Faites-les revenir doucement dans une noix de beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche. Servez les pommes de terre entières, avec leur peau (qui se consomme), soulignées d’un cordon de fondue de poireau. L’ensemble constitue un excellent accompagnement de poisson, de poulet ou de rôti de veau.
Recette d'œufs cocotte à la fondue de poireaux
Très bon plat complet merci on a adoré
J'ai doublé le nombre de poireaux. C'était très bon. J'ai rajouté 7 min de cuisson C'était trop... bon mais les jaunes n'étaient pas liquides
Super recette facile à faire et peu coûteuse