Shiitaké
1 barquette = 200 g
Poids
Janv. - Déc.
Saison
Récolté
à la main
Conditionné
par nos maraîchers
Saison
Le saviez-vous ?
Originaire d’Asie, le shiitaké est le 2ème champignon le plus cultivé au monde, et l’un des plus parfumés. Ce champignon est cultivé en Bretagne depuis 1988. Aujourd’hui, ce sont 8 maraîchers localisés dans le Nord Finistère qui cultivent les champignons shiitakés Prince de Bretagne.
La chair douce du shiitaké fleure bon les sous- bois. Sa texture est proche de celle du cèpe. Il est reconnaissable grâce à son pied blanc et à son chapeau aux nuances brunes. On le connaît également sous le nom de lentin du chêne, ou encore lentin de Saint-Pol.
Il est cultivé à l'abris des intempéries sous tunnel ou dans un hangar. Il pousse sur un mélange composé de paille, de sciure de chêne et d'eau appelé "substrat". Le climat breton est particulièrement adapté à la culture de ce champignon, il y est d'ailleurs cultivé tout au long de l'année sans engrais ni traitements.
Les producteurs Prince de Bretagne coupent chaque pied, trop fibreux pour être consommés, au couteau et conditionnent ensuite les champignons shiitakés directement à la ferme. La récolte du shiitaké se fait manuellement, tous les jours de la semaine... même le dimanche !
Une nouvelle barquette pratique (200 g) et durable (100 % carton) de shiitakés Prince de Bretagne est disponible. Jusqu’à présent vendu uniquement en colis vrac de 1 à 2 kg, ce nouveau packaging entièrement recyclable est un excellent moyen de découvrir ce champignon extraordinaire !
Astuces culinaires
COMMENT BIEN CHOISIR LE SHIITAKÉ ?
Le chapeau du shiitaké doit être régulier et de couleur brune. Le champignon doit être ferme et frais.
Les shiitakés sont des champignons très parfumés, qui réduisent très peu à la cuisson. C’est pourquoi 50 g par personne suffisent à transformer un plat !
COMMENT PRÉPARER LE SHIITAKÉ ?
Leurs pieds sont déjà coupés : il est inutile de les couper et de les laver.
Ils sont prêts à être cuisinés entiers, coupés en tranches, en quartiers ou en dés, ou encore hachés. Coupez vos champignons avec un couteau de cuisine bien tranchant, les couteaux en céramique sont ici particulièrement adaptés. Selon votre recette, vous pouvez les couper en morceaux ou bien les utiliser en entier. Des tranches assez larges se prêtent particulièrement bien aux mets d'accompagnement, alors que des petits morceaux seront idéaux en soupes, farces ou sauces.
COMMENT CUIRE LE SHIITAKÉ ?
Le shiitaké est très aromatique, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour parfumer un plat. C'est un champignon qui réduit peu à la cuisson et reste ferme. C'est pourquoi il se prête aussi bien aux bouillons asiatiques, mais les adeptes du régime vegan/végétarien y trouvent aussi un intérêt pour remplacer les protéines animales.
Ce champignon nécessite une cuisson complète avant consommation. Pour le cuire, c'est facile :
- La plus simple : un peu de beurre, du sel, du poivre, pendant 5 à 10 minutes, dans une poêle chaude. Un délice ! Un peu d'ail, d'échalotes, d'oignons ou de persil frais peuvent agrémenter cette poêlée.
- Vous pouvez aussi les placer au grill de votre four après les avoir badigeonnés d'huile d'olive. 5 à 10 minutes suffisent à 180°C.
- Si vous envisagez de préparer des shiitakés en utilisant une recette de champignons farcis, des farces ou des sauces, suivez au plus près la recette que vous avez choisie.
- Quelques minutes en fin de cuisson d’un risotto.
- 15 min pour une crème ou un velouté.
COMMENT CONSERVER LE SHIITAKÉ ?
Le Shiitaké se conserve quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur. Vous pouvez le conserver une semaine maximum au frais.
Il se congèle cru, blanchi ou cuisiné. Pour cela, il est préférable de le couper préalablement en lamelles.
Idées culinaires
Un peu de sel et de poivre, une noisette de beurre suffisent à agrémenter vos shiitakés. Il en faut peu, il est si parfumé !
Les champignons shiitakés se prêtent aux plats de viande rouge ou blanche, aux soupes, aux veloutés, aux sauces, en risotto, avec des poêlées ou purées de légumes (potimarron, topinambour...)... Vous avez l'embarras du choix ! Il se marie également très bien avec le poisson comme le saumon ou les coquilles Saint-Jacques. Essayez des pavés de saumon accompagnés de poireaux et shiitakés : sautés avec un peu de gingembre et d’ail rosé de Bretagne, vos champignons seront encore plus parfumés !
Au Japon, le champignon shiitaké se retrouve dans de nombreux plats. Il est notamment un des ingrédients du dashi, ce bouillon qui est la base de la cuisine japonaise.
Les adeptes de la cuisine vegan apprécieront sa bonne tenue en cuisson qui en font un excellent substitut aux protéines animales.
Astuce de chef
Un mélange qui fonctionne : la pomme de terre primeur et les shiitakés !
Le principe est simple : il suffit de découper les Primaline en tranches, en les entaillant mais sans aller jusqu’au bout. C’est assez facile à faire, pour vous y aider utlilisez des baguettes en guise de cales. Ces Primaline seront délicieuses natures, mais on peut aussi les agrémenter. Nous avons choisi de les associer au champignon shiitaké.
Les shiitakés sont très parfumés, un champignon suffira pour deux Primaline. Coupez les champignons en tranches fines, et intercalez 4 ou 5 tranches par pomme de terre. Disposez vos Primaline dans un plat à four, badigeonnez-les de beurre ou d’huile. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes environ. Vos Primaline seront à la fois fondantes et croustillantes, un régal !
Pour un repas de fêtes : vous pouvez faire des cailles farcies aux shiitakés et oignons de Roscoff AOP accompagnées de mini légumes et échalotes confites.
Nutrition
Le shiitaké est un champignon qui a de nombreuses vertus : il est source de fibres et source de potassium.
Energie (kj/kcal) | 149/36 |
---|---|
Matières grasses (g) | 0.2 |
dont acides gras saturés (g) | 0.03 |
Glucides (g) |
3.2 |
dont sucres (g) | 0.7 |
Fibres alimentaires (g) | 4.8 |
Protéines (g) |
2.9 |
Sel (g) | 0.013 |
Potassium (mg) | 344 |