Soupe coréenne aux shiitakés
5 min
Temps de préparation
60 min
Temps de cuisson
2
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
300 g de shiitaké
1 poireau
1 carotte
1 oignon de Roscoff AOP
1 petite courgette
1 morceau de gingembre frais
1 gousse d'ail rosé de Bretagne
30 g de graines de sésame
1 cube de bouillon de légumes
100 g de tofu ferme
1 petit piment oiseau ou du tabasco
huile de sésame
sel, poivre
Préparation
Étape 1
Pour le bouillon : Découpez la tête de poireau, l’oignon, une gousse d’ail, une rondelle de gingembre, des petits dés de tofu. Émincez 100 g de shiitakés.
Étape 2
Plongez le tout dans une casserole ou une marmite, avec 1 litre d’eau, en y ajoutant le piment oiseau et 1 cube de bouillon de légumes. Faire cuire à feu doux pendant 1 heure. Goûtez et assaisonnez à votre goût.
Étape 3
Pour la garniture des légumes : Coupez en julienne (petits bâtons fins) les carottes, la courgette et quelques rondelles ou morceaux de gingembre. Découpez en fines rondelles le reste du poireau. Émincez les 200 g de shiitakés restant.
Étape 4
Faire cuire les courgettes, carottes, gingembre et shiitakes, émincés finement, dans un wok avec de l’huile de sésame (si vous n’avez pas d’huile de sésame, prenez une huile d’arachides).
Étape 5
À la fin de la cuisson, incorporez les poireaux pour qu’ils restent assez fermes, et ajouter des graines de sésame. Incorporez les légumes sautés au bouillon (après son heure de cuisson). Ajustez en sel et poivre selon votre goût.
Astuces
Pour une recette d'hiver, remplacez la courgette par du chou vert frisé.