Après le carotte cake, découvrez cette recette de gâteau au panais ! Une pâtisserie parfumée aux saveurs orientales à déguster au dessert ou au goûter !

20 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

5 / 5
Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

300 g de panais Prince de Bretagne

1 orange Bio

1 œuf

1 cuillère à soupe de miel

40 g de sucre

50 g de beurre

60 g de farine

4 pincées de levure chimique

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation

Étape 1
Préchauffez votre four à 180°c.

Étape 2
Épluchez les panais et râpez-les. Lavez l'orange, prélevez le zeste et récupérez le jus. Battez l'œuf, ajoutez le sucre en poudre, battez bien jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajoutez-y le panais râpé, 2 cuillères à soupe de jus d'orange, 1 cuillère à soupe de zeste, le miel, la cannelle, le beurre fondu, la farine et 4 pincées de levure, tout en mélangeant au fouet électrique.

Étape 3
Pour finir Répartissez la pâte dans des moules à muffins, cuisez 18 minutes au four. Laissez refroidir au moins 30 minutes avant de servir.

Astuces

Le panais, comme la carotte, est un légume qui libère ses sucres à la cuisson. Il apporte au cupcake une texture très moelleuse et un parfum légèrement anisé. Nous renforçons ce côté parfumé par une touche de cannelle et des zestes d’orange. Vous pourrez agrémenter ces cupcakes d’une couronne de chantilly décorée de zestes d’orange.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?