Quoi de plus simple pour un repas que les tartines ?

25 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Isabelle Gueguan

Ingrédients

12 échalotes traditionnelles Prince de Bretagne

8 tranches de bacon

1 cuillère à café de sucre en poudre

30 g de beurre

Feta

Sel, poivre

Herbes aromatiques

Sauce barbecue

Jeunes pousses de salade

Préparation

Étape 1
Commencez par préparer les échalotes confites : épluchez les échalotes, disposez-les entières, avec les 30 g beurre, dans une casserole ou une cocotte. Faites-les colorer à feu moyen en les tournant sans cesse. Saupoudrez de sucre, laissez caraméliser à feu doux. Enfin, recouvrez d'eau. Salez et poursuivez la cuisson à découvert jusqu'à évaporation complète (environ 20 minutes de cuisson).

Étape 2
Exercez votre créativité en variant le liquide de cuisson des échalotes confites : À base de fruit : jus d’orange, eau citronnée… Du bouillon de volaille parfumé au thym. Du cidre (c’est un de nos préférés, cela donne des échalotes confites bien fruitées, mais avec du corps). Du vin rouge, pour des échalotes confites corsées. Du vin blanc, du Champagne, pour des échalotes confites plus légères. N’hésitez pas à essayer un vin blanc plus liquoreux (Monbazillac, Sauternes…), vos échalotes confites seront de vraies friandises ! Un alcool (Armagnac, Calvados, Cointreau…) dilué avec de l’eau. La cuisson permet d’évaporer et donc d’éliminer l’alcool, mais n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les échalotes confites concentrent et subliment les saveurs qui leur sont associées. Elles apporteront une autre dimension à vos plats de poisson ou de viande. À vous d’accorder le liquide de cuisson à votre plat. Essayez, c’est magnifique ! Attention, pour réussir cette recette, il faut vraiment choisir des « échalotes traditionnelles », appellation qui garantit que l’échalote est bien obtenue par multiplication végétative. Toutes les échalotes Prince de Bretagne sont des échalotes traditionnelles.

Étape 3
Faites revenir les 8 tranches de bacon à la poêle de manière à les rendre un peu plus croustillantes.

Étape 4
Étalez sur vos tartines la sauce barbecue (ou une autre sauce selon vos goûts).

Étape 5
Disposez deux tranches de bacon sur chaque tartine, ajoutez également la salade, quelques morceaux de feta et les échalotes confites.

Étape 6
Vous pouvez saler, poivrer et saupoudrer d’herbes aromatiques.

Astuces

Pour des tartines plus croustillantes : n’hésitez pas à griller vos tranches de pain en amont ou bien à passer au four vos tartines quelques minutes. Autre idée de tartine : des tartines saumon-fenouil-tomate. Le fenouil est un légume méconnu mais sympathique, que Prince de Bretagne vous propose tout au long de l’été-automne. Dans la douceur des bords de mer, il ne manque jamais d’eau et peut ainsi offrir sa texture croquante et charnue. C’est donc le moment d’en profiter. Son léger goût anisé accompagne à merveille le saumon fumé. Comme pour toutes nos tartines, choisissez un bon pain à la mie plutôt légère. Une baguette pourra aussi convenir. 1. Coupez votre fenouil en tranches. Mettez de côté les plus fines, elles serviront à la déco. Poêlez le reste rapidement dans un peu d’huile d’olive. 2. Sur votre tartine (légèrement grillée si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligé), déposez une couche de tranches de tomate. C’est indispensable : ce sont les tomates qui, en délivrant leur jus, garantiront le moelleux de vos tartines. 3. Ajoutez des tranches de fenouil poêlées, puis des morceaux de saumon fumé. 4. Parsemez de mascarpone, puis ajoutez par-dessus un petit morceau de saumon et une petite tranche de fenouil. Passez votre tartine à four chaud (200°C) pendant une quinzaine de minutes. Avant de servir, décorez d’une tranche fine de fenouil cru.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?