Échalotes confites
25 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
500 g d'échalotes traditionnelles Prince de Bretagne
Une cuillère à café de sucre en poudre
30 g de beurre
Sel, poivre
Préparation
Étape 1
Épluchez les échalotes. Attention, pour réussir cette recette, il faut vraiment choisir des « échalotes traditionnelles », appellation qui garantit que l’échalote est bien obtenue par multiplication végétative. Cette véritable échalote a de magnifiques qualités gustatives... Toutes les échalotes Prince de Bretagne sont des échalotes traditionnelles.
Étape 2
Disposez-les entières, avec le beurre, dans une casserole ou une cocotte. Faites-les colorer à feu moyen en les tournant sans cesse. Saupoudrez de sucre, laissez caraméliser à feu doux. Recouvrez d’eau. Salez. Poursuivez la cuisson à découvert jusqu’à évaporation complète.
Étape 3
Les échalotes confites sont délicieuses avec un filet de bœuf et quelques pommes de terre, avec une volaille rôtie, avec un poisson… Ces échalotes confites peuvent également être servies froides, en amuse-bouche. Elles révèlent alors toute leur saveur douce et parfumée.
Astuces
L’échalote confite, c’est une véritable aventure gustative ! Caramélisée, puis cuite doucement, l’échalote développe des parfums puissants, profonds, qui peuvent même devenir extraordinaires si vous utilisez, à la place de l’eau, un liquide plus caractérisé. Essayez : un bouillon de volaille un vin rouge, blanc, voire même un blanc moelleux un cidre un alcool parfumé un jus de fruit… Attention toutefois à bien choisir de l’échalote traditionnelle. Bon à savoir : L’alcool s’évapore et disparaît à la cuisson, ne laissant que ses saveurs, qui vont se mêler à celles de l’échalote.
Je ne l'ai pas encore faite, mais cette recette m'inspire avec du vin blanc pour ma recette apéro chaussons farcis aux poireaux ! Miam !!!
Je viens de faire votre recette. Excellente. A refaire sans hésitation. Un régal !
Miam-miam
Excellente recette de base et bravo pour les suggestions en remplacement de l'eau..Délicieux au cidre ou vin blanc.Merci
Tout bon merci la Bretagne
Super. Simple et efficace
Je vais l'essayer !
Je vais essayer, j'ai l'eau à la bouche !!!
Quelle belle idée de cuisson!!! Comment reconnaître les échalotes traditionnelles?????
J'adore l'échalote de ma culture, surtout. Quand elle fond à la cuisse lente, sans eau ou peu. Cuisses, ailes de poulet. Un coquelet, une caille ou un pintadot etc. Ça donne l'eau à la bouche.
Je vais essayer
Je vais essayer de remplacer l'eau par du jus d'orange et je servirai ces échalotes avec des cailles farcies et des endives braisées... On devrait se régaler !