Confit d'oignons facile
5 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Août - Avr
Saison
Ingrédients
3 oignons de Roscoff Prince de Bretagne AOP
Un fond d'eau
Deux cuillères de vinaigre balsamique
Une noix de beurre
sel et poivre
Préparation
Étape 1
Choisissez deux gros (ou l’équivalent, 3 moyens, 4 petits) oignons de Roscoff AOC ou oignons rosés de Bretagne. Pourquoi choisir cet oignon ? Parce qu’il est naturellement sucré, parce qu’il tient bien à la cuisson, devient fondant sans perdre sa saveur. Bref, en choisissant cet oignon, vous êtes assurés de réussir votre confit.
Étape 2
Hachez assez finement vos oignons. Votre hachis peut être irrégulier : les morceaux les plus fin fondront pour constituer la base de votre confit, tandis que les plus gros resteront présents et apporteront du croquant.
Étape 3
Salez, faites revenir avec une noix de beurre. Attention, il ne faut pas que les oignons se colorent : surveillez la cuisson et n’hésitez pas à ajouter un fond d’eau.
Étape 4
Ajoutez deux cuillères de vinaigre balsamique (le vinaigre de base, liquide, convient très bien, car la cuisson va le concentrer). Couvrez, laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
Étape 5
Voilà. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir avant de régaler vos convives.
Astuces
Le confit d’oignon est souvent utilisé pour accompagner le foie gras, mais il fait également merveille avec une volaille, une viande froide, des pommes de terres. Il peut aussi être la base de délicieuses verrines, à vous de les inventer !
J'ai régalé mes convives avec du foie gras, recette ultra facile. Il ne faut pas se priver. Mais j'ai laissé cuire beaucoup plus longtemps.
L'oignon de Roscoff est un délice ! J'en ajoute dans ma fondue de poireaux et on se régale. Merci aux producteurs