Wok de chou vert
10 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
1 chou vert frisé Prince de Bretagne
2 blancs de poulet
1 endive Prince de Bretagne (facultatif)
1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne
1 carotte Prince de Bretagne
Du bouillon cube de volaille
12 crevettes
Huile de sésame
Sauce soja
Cacahuètes
Préparation
Étape 1
Prenez un quartier de chou, découpez-le en fines lamelles, éliminez les plus grosses nervures. Blanchissez vos lanières de chou quelques minutes à l’eau bouillante salée. Laissez bien égoutter. Incorporez-les à votre wok.
On peut aussi les incorporer directement, sans les blanchir. La cuisson sera alors un peu plus longue, et la saveur plus marquée.
Étape 2
Oui, mais la recette du wok ? Oh, eh bien vous improvisez avec ce que vous avez. Voici la nôtre : On a commencé par cuire des morceaux de blancs de poulet, à feu doux pour qu’ils restent tendres. On les a réservés. On l’a coupée bien finement dans le sens de la longueur, on a jeté le tout dans le wok bien chaud, une pincée de sel, on a arrosé du jus d’une demi-clémentine. C’est cuit, hop, on réserve. Chez Prince de Bretagne, on a du mal à concevoir une poêlée de légumes sans oignons de Roscoff AOP. Quelques rondelles d’oignon, à feu très vif, toujours une pincée de sel, dès qu'ils sont colorés on enlève, cela fait des oignons mi-cuits, c’est un régal.
Un peu de carottes, c’est pour apporter de la couleur. Émincées en bâtonnets, un petit tour au wok, un soupçon de bouillon de volaille pour faciliter la cuisson. Oui, bon, un peu d’eau, on émiette un petit bout de cube, c’est suffisant. On a ajouté quelques crevettes, qu’on a colorées quelques secondes sur notre wok.
Reste le chou, qu’on a cuit en dernier, d’abord à feu vif, puis à une chaleur un peu plus douce. Un bon trait de sauce soja, trois petites gouttes — facultatives — d’huile de sésame, des graines, des cacahuètes — facultatives aussi, mais finalement tout est facultatif, dans un wok improvisé — de sésame, on mélange avec le poulet et les autres légumes, on réchauffe quelques instants, on sert, bon appétit tout le monde ! Vous pouvez également rajouter une endive crue découpée en fine lamelles pour remplacer le croquant des pousses de soja utilisés dans les woks asiatiques.
Astuces
Vous pouvez laisser libre court à votre imagination ou faire une recette à partir de ce que vous avez dans votre réfrigérateur ! Vous pouvez par exemple faire une version de poêlée plus classique : du chou vert à la crème ! Un chou vert frisé agrémenté d’un peu de crème fraîche, qui accompagnera parfaitement des saucisses, des tranches de poitrine fumée, du poulet, du poisson. Le principe est de « blanchir » rapidement le chou à l’eau bouillante, il devient très vite tendre, mais reste croquant. Coupez votre chou en lanières assez fines, enlevez les plus grosses côtes. Plongez les lanières de chou dans l’eau bouillante salée, faites blanchir 5 minutes environ. Égouttez bien. Faites revenir quelques tranches d’ail rosé de Bretagne dans du beurre. Ajoutez le chou, mélangez bien. Faites cuire quelques minutes pour bien sécher le chou. Ajoutez de la crème fraîche selon votre goût, faites cuire encore quelques instants, rectifiez l’assaisonnement. Servez !
Excellent
Parfait !!!!!