Salade estivale de fenouil
30 min
Temps de préparation
12 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Juin - Nov.
Saison
Ingrédients
2 fenouils Prince de Bretagne
1 carotte Prince de Bretagne
1 petite courgette Prince de Bretagne
½ laitue iceberg Prince de Bretagne
3 cl de jus de citron
Des tomates cerises Prince de Bretagne
200 g de moules décoquillées (ou en boîte) et 1 boîte de thon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Coupez l'un des fenouils en dés.
Faites revenir dans une cuillerée d'huile d'olive. Salez. Couvrez et terminez la cuisson à feu doux, 10 min environ.
Laissez refroidir.
Étape 2
Coupez la salade en lanières. Coupez le deuxième fenouil en tranches fines. Pelez la carotte. Râpez la carotte et la courgette (grosse râpe ou mandoline).
Étape 3
Mélangez le thon, les moules, la salade, les carottes, les courgettes et les tranches de fenouil. Ajoutez les dés de fenouil cuits. Mélangez le jus du citron vert et l'huile d'olive, salez, poivrez. Versez la sauce sur votre salade, mélangez bien. Pour la sauce vous pouvez mettre par exemple le jus d'un ½ citron vert, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive du sel et du poivre. Décorez de quelques tomates cerises.
Étape 4
Vous pouvez aussi réaliser cette salade avec un reste de poisson, du saumon fumé, des coques…
Astuces
Connaissez-vous bien le fenouil ? On l’associe souvent à des recettes méditerranéennes, au poisson… Mais c’est aussi un légume très pratique et agréable au quotidien, à avoir toujours au réfrigérateur. Vite prêt, on l’utilise aussi bien cru que cuit. Cru ? Eh oui, le fenouil Prince de Bretagne, qui pousse en été et en automne, est bien charnu et croquant. Vous pouvez le couper en tranches fines et le grignoter à l’apéritif ou l’ajouter à une salade composée. Il s’accorde bien avec le poisson, le saumon fumé, les coquillages, le jambon cru, le poulet, les agrumes, la pomme… De quoi composer votre salade en toute créativité ! Pour le fenouil cuit, c’est simple : coupez-le en dés, poêlez-le à l’huile d’olive. Un excellent accompagnement à mélanger aux pâtes ou au riz, mais que l’on peut aussi utiliser froid dans une salade composée.