Houmous de coco de Paimpol AOP
60 min
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Juil. - Nov.
Saison
Ingrédients
500 g de coco de Paimpol en gousses (soit 275 g de grains, ce qui donnera 350 g après cuisson)
1 gousse d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne
4 cuillères à soupe de jus de citron
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Écossez les cocos de Paimpol.
Mettez-les dans une casserole d'eau froide, non salée, avec la gousse d'ail. Cuisez à petits bouillons pendant 40 minutes environ, pour obtenir un grain très tendre.
Étape 2
Laissez refroidir, puis égouttez.
Passer au mixer ou à la moulinette électrique, ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel.
Mettez au frigo pour servir bien frais.
Étape 3
Servez votre houmous à l’apéritif avec du pain, des toasts ou des blinis.
Vous pouvez aussi en garnir des canapés auxquels vous pourrez ajouter des fruits de mer, qui sont bien mis en valeur par le coco de Paimpol : haddock, crevettes, œufs de lumps, saumon fumé, coquille Saint-Jacques… Le houmous est, traditionnellement, une purée de pois chiches mélangée à du sésame et de l’huile d’olive. Vous pouvez donc ajouter de l'huile de sésame ou de la purée de sésame à votre recette.
Les avantages du coco de Paimpol AOP : il apportera à votre houmous sa texture fondante et sa saveur délicate / son tégument (la petite membrane qui entoure chaque grain) est très fin, il n’est donc pas gênant, contrairement à celui des haricots secs c’est un légume frais, qui, en plus des protéines des légumineuses, apporte ses vitamines
Astuces
Autre idée de recette : Crème de coco de Paimpol, magret mariné et gomasio à l'espelette Ingrédients : 1 kg de coco de Paimpol AOP, 1 échalote traditionnelle, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 20 cl de crème fraîche liquide, 1 magret de canard cru, 3 cuillères à soupe de soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de graine de sésame ½ cuillère à café de fleur de sel, ½ cuillère à café de piment d'espelette, Sel et Poivre Instructions : La veille ou au moins 3 heures avant, enlevez la peau du magret et cuisez-le dans une poêle anti-adhésive 5 minutes d'une face et 2 minutes de l'autre pour obtenir un magret rosé à cœur. Laissez reposer 10 minutes, puis émincez le magret en tranches de 3 à 4 mm. Mélangez le miel avec le soja et enrobez-en les tranches de magret. Couvrez d'un film plastique et laissez reposer au moins 3 heures. Ecossez les cocos de Paimpol. Épluchez l'échalote et émincez-la finement. Faites revenir l’échalote une petite minute dans l’huile d’olive chaude avec le thym et le laurier. Ajoutez les cocos, recouvrez d'eau et faites cuire l'ensemble 45 minutes environ. Ajoutez la crème fraîche, laissez réduire et mixez l'ensemble. Assaisonnez à votre goût. Pour le gomasio : torréfiez les graines de sésame dans une poêle anti-adhésive quelques secondes. Ajoutez la fleur de sel et le piment d'espelette. Broyez l'ensemble. Au moment de servir, réchauffez la crème de coco, puis versez-la dans tes petits bols, parsemez des tranches magrets marinés et saupoudrez de gomasio à l'espelette. Le gomasio est un condiment japonais composé d'un mélange de sésame grillé et de sel. Très facile à réaliser soi-même, il relève merveilleusement le goût de châtaigne du Coco de Paimpol.