Cassoulet à la bretonne aux coco de Paimpol AOP
60 min
Temps de préparation
90 min
Temps de cuisson
6
personnes
Moyen
niveau de difficulté
Juil. - Nov.
Saison
Ingrédients
2 kg de cocos de Paimpol AOP à écosser Prince de Bretagne
6 cuisses de canard confites
6 tranches de saucisson à l'ail
1 morceau de lard fumé
300 g de tomates Prince de Bretagne
2 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne
2 oignons de Roscoff AOP Prince de Bretagne
1 bouquet garni
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Les cocos de Paimpol sont des haricots demi-secs, que l’on achète frais. Il est inutile de les faire tremper. Cuisez-les 30 mn à l’eau bouillante non salée, avec un bouquet garni. Égouttez, conservez le jus de cuisson. Passez les cuisses de canard à la poêle à feu doux, juste pour les dégraisser.
Étape 2
Dans un peu de graisse de canard, faites revenir les oignons hachés et l’ail ciselé, ajoutez les tomates coupées en morceaux, faites réduire quelques minutes. Mélangez avec les cocos de Paimpol.
Faites revenir le lard coupé en morceaux et le saucisson.
Étape 3
Disposez dans une cocotte en fonte ou un plat en terre cuite les couennes du lard, puis une couche de cocos de Paimpol, puis les viandes, puis le reste des cocos de Paimpol.
Poivrez et ajoutez du jus de cuisson jusqu’à hauteur.
Étape 4
Enfournez à 180°C pendant 1h30. Vous pouvez servir votre cassoulet immédiatement ou le réchauffer le lendemain : remuez, ajoutez à nouveau de l’eau à hauteur, et passez 1 heure au four. Encore meilleur !
Astuces
Le coco de Paimpol est disponible de juillet à octobre. Faites comme les amateurs de cassoulet : pour en avoir toute l’année, il suffit de les congeler, une fois écossés, sans cuisson. Il seront toujours prêts à l’emploi !
Tout est dans le « paimpol « ce produit devrait être remboursé par la sécurité sociale
C'est un pur délice !!! En plus de cultiver d'excellents cocos vous fournissez des recettes à la portée de tout le monde génial !!! Merci encore C'est super !!
Dite moi dans quel restaurant manger votre cassoulet à Pinpol et je vous dirais s'il est vraiment bon je pense qu'il n'a rien à voir avec celui de castelnaudary qui est ma région
Super recette
En référence à la recette, je précise que je suis paimpolaise, notre coco semble imperméable à l'échange à épaissir la sauce du cassoulet. un peu de maïzena peut être ?