Feuilletés grecs au chou-fleur kale
20 min
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
4
personnes
Moyen
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
1 bouquet de menthe et de persil
1zeste d’un citron
1 cuillère à café de cumin
1 oeuf et 1 jaune d’œuf
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
200 g de féta émiettée
150 g de poulet cuit émincé fin
1 gousse d’ail rose
1 oignon émincé fin
200 g de chou kale (5 feuilles)
Préparation
Étape 1
Le chou kale revient sur le devant de la scène après avoir été quelque peu oublié. Il est apprécié pour ses qualités nutritives et les multiples possibilités de préparations. À découvrir absolument. Effeuillez les feuilles du chou kale en ôtant la nervure principale et plongez-les 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et pressez-les pour éliminer l’excédent d’eau. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites sauter l’oignon et l’ail.
Étape 2
Dans un saladier, mélangez le chou feuille, l’oignon, l’ail, les herbes, la féta, le poulet, le zeste, le cumin et l’œuf.
Étape 3
Étalez la pâte feuilletée et découpez des cercles à l’aide d’un petit bol puis répartissez la garniture au centre. Refermez les cercles afin de former des chaussons. Pincez les bords du bout des doigts pour bien les sceller. Badigeonner les chaussons de jaune d’œuf.
Étape 4
Enfournez les chaussons trente minutes dans un four préchauffé à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez vos feuilletés avec une salade.
Astuces
Autre idée de recette de feuilletés : Feuilletés de langoustines au chou vert, sauce au cidre et échalotes. La langoustine si savoureuse, la feuille de chou qui apporte vert et croquant, le croustillant de la pâte et la profondeur de la sauce, voilà une entrée très bretonne qui scotchera vos convives ! Ingrédients pour les feuilletés :12 grosses langoustines, 1 chou vert, 1 pâte feuilletée, sel, 1 jaune d’œuf. Ingrédients pour la sauce : 2 échalotes, ½ bouteille de cidre brut, 3 cuillères à soupe de crème épaisse, sel, poivre Instructions : Détachez délicatement les feuilles du chou. Enlevez les grosses nervures. Faites blanchir ces feuilles de chou 3 min à l’eau bouillante salée. Cuisez les langoustines 3 min à l’eau bouillante salée. Décortiquez-les. Enroulez chaque langoustine d’un morceau de feuille de chou, puis d’un carré de pâte feuilletée. Enduisez la pâte de jaune d’œuf. Enfournez vos feuilletés 14 min à 180°C. Préparez la sauce. Émincez les échalotes. Versez le cidre dans une casserole, ajoutez les échalotes, faites bouillir jusqu’à réduction du liquide à ½ verre. Enlevez les échalotes. Avant de servir, ajoutez progressivement la crème fraîche à la sauce en remuant. Assaisonnez. Servez les feuilletés accompagnés de la sauce. Servez la sauce dans des récipients individuels, vos convives pourront déguster vos feuilletés comme des nems…
Mon prochain test culinaire 😋
De très bon chaussons