Une tartine pleine de couleur et de vitalité !

15 min

Temps de préparation

0

Temps de cuisson

2

personnes

Facile

niveau de difficulté

Juin - Avr

Saison

Crédits : Pépites de noisettes

Ingrédients

2 tranche de pain de campagne

1/2 chou romanesco

quelques fleurettes de chou-fleur violet

1 gousse d'ail rosé

1 blanc de poulet

100 g de tomates cerises

20 gr de copeaux de parmesan

pour la sauce Caesar 1 yaourt à la grecque

1/2 citron

1 anchois

1 gousse d'ail rosé

1 cuillère à soupe de parmesan râpé

1 cuillère à café de moutarde

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Mixez tous les ingrédients de la sauce jusqu'à obtenir une texture lisse. Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Réservez au frais. Faites légèrement griller vos tranches de pain. Lorsqu'elles sont encore chaudes, frottez-les avec la gousse d'ail et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Étape 2
Tranchez la moitié du chou romanesco en carpaccio à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Avec le reste du chou, prélevez les petites pointes. Coupez les tomates cerises en quartiers et effilochez la viande.

Étape 3
Disposez quelques lamelles de chou romanesco, du poulet, les tomates cerises, les pointes de chou sur vos tranches de pain grillé. Arrosez d'un filet de sauce Caesar. Terminez en disposant quelques copeaux de parmesan sur le dessus !

Astuces

Vous pouvez ajouter la garniture de votre choix en fonction de vos préférences. Je suis partie sur une version "salade Caesar" classique, mais certains y ajoutent de l'avocat, du bacon ou tout autre ! Variante : Tartines d’été à la tomate Prince de Bretagne, jambon de pays et mozzarella. Pelez 4 tomates, coupez-les en morceaux, faites-les cuire dans une casserole avec de l’huile d’olive, deux gousses d’ail écrasée, du sucre (2 cuillères à café) et de l’origan. Passez les 4 tranches de pain au grill du four, puis frottez-les légèrement d’un côté avec 2 gousses d’ail, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive. Sur ce même côté, disposez la purée de tomates, de la mozzarella, du jambon, du parmesan, puis repassez au grill 30 secondes avant de servir. La formule tartine grillée + purée de tomate maison est une base sur laquelle vous pouvez jouer votre partition (anchois, aubergine, olive, thon, poivron…).

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?