Cabillaud aux vapeurs de salade iceberg
5 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mai - Oct.
Saison
Ingrédients
1 salade iceberg Prince de Bretagne
4 dos de cabillaud de 140 g environ
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de soja
Gingembre confit
Facultatif : Gomasio (mélange de graines de sésame, algues et sel, en épiceries asiatiques)
Sel, poivre
Préparation
Étape 1
Oubliez tout ce que vous savez sur la salade cuite ! La salade iceberg, avec son côté croquant et craquant, est aussi un parfait légume à cuisiner. Si vous ne connaissez pas encore cette salade, voyez notre vidéo ou notre article « l’iceberg, la salade à tout faire ». Ce poisson cuit sur un lit d’iceberg est tout simplement une merveille : la cuisson se fait doucement, à la vapeur, ses sucs viennent parfumer l’iceberg, c’est une réussite assurée ! Les petites touches de notre cuisinier, facultatives, viennent apporter de l’originalité et des saveurs supplémentaires : sauce soja (excellente association avec l’iceberg), gingembre, gomasio…
Étape 2
Coupez la salade iceberg en lanières.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, versez la salade, mélangez.
Étape 3
Déposez-y les dos de cabillaud. Couvrez, laissez cuire à feu doux pendant 7 à 9 minutes. L’iceberg doit à peine commencer à colorer, la chair du poisson se détache doucement.
Étape 4
Dressez vos assiettes en déposant le poisson sur un lit d’iceberg, arrosez le tout d’un cuillère à soupe de sauce soja, saupoudrez de gomasio (le gomasio est un condiment au sésame qui permet de réduire la dose de sel. Vous pouvez le remplacer par un peu de fleur de sel) et ajoutez quelques morceaux de gingembre confit.
Étape 5
Cette recette assure une cuisson parfaite du cabillaud. Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes de poissons (lieu jaune, sole, limande, bar…). Très pratique pour les poissons à chair fragile (tacaud, merlan…), car il est inutile de retourner les filets pendant la cuisson.
Astuces
Une autre façon de cuisiner la salade iceberg en terre-mer : Salade d’iceberg aux coques et aux carottes fondantes. Ingrédients : 1 salade iceberg, 2 échalotes traditionnelles, 2 gousses d’ail rose de Bretagne, 4 carottes, 1 kg de coques, 40 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 verre de vin blanc Vinaigrette, 8 branches de persil plat, Poivre, 90 g de gros sel Instructions : Faites dégorger les coques pendant deux heures dans 3 litres d’eau auxquels vous aurez ajouté le gros sel. Pelez l’ail, les échalotes et les carottes. Émincez finement l’ail, les échalotes et le persil. Émincez les carottes en longs bâtonnets à l’aide d’une mandoline. Faites-les cuire dans l’huile d’olive et 5 g de beurre pendant 5 mn à feu doux. Réservez. Émincez la salade iceberg en chiffonnade. Si vous n’avez pas de mandoline, coupez les carottes dans la longueur en tranches de 4 mm d’épaisseur, puis chaque tranche en fils de 3 mm. Rincez les coques à l’eau claire. Faites fondre le reste de beurre dans une grande casserole, ajoutez-y les échalotes, l’ail, le persil. Laissez cuire à feu moyen 2 mn en mélangeant. Ajoutez le vin blanc et les coques et faire cuire à feu vif et à couvert pendant 3 à 4 mn. Lorsque les coques sont ouvertes, elles sont cuites. Laissez-les refroidir un peu avant de les sortir de leur coquille. Disposez vos coques et les carottes sur la chiffonnade d’iceberg, poivrez l’ensemble et ajoutez la vinaigrette.