Les concombres sont cultivés sous abris, les producteurs utilisent des insectes auxiliaires pour protéger naturellement leurs plants de concombre.

300g

Poids

Mars - Juin

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le concombre fait partie de la famille des Cucurbitacées. Originaire de l’Inde, le concombre était cultivé en France au IXème siècle.

Les concombres sont cultivés sous abris. Les producteurs Prince de Bretagne utilisent des insectes auxiliaires pour protéger naturellement leurs plants de concombre. Ils sont ensuite cueillis un à un à la main par les maraîchers.

Si vous avez acheté du concombre bio portant une étiquette. Celles-ci sont home-compostables, elles peuvent donc être placées dans votre bac de tri soit dans votre composteur.
 
 
Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SON CONCOMBRE ?

Pour choisir votre concombre : il doit être bien vert, ferme, avoir la peau lisse et brillante.

Plus il est petit, moins il contient de graines et plus il aura de goût.

QUE FAIRE ENSUITE DE L'ÉTIQUETTE PRÉSENTE SUR LE LÉGUME ?

Si vous avez acheté du concombre portant une étiquette, celle-ci est compostable. Vous pouvez la placer dans votre composteur ou bien au tri.

COMMENT PRÉPARER LE CONCOMBRE ?

Inutile de faire dégorger le concombre dans du sel : il reste beaucoup plus croquant s’il conserve son eau et cela préserve également ses vitamines.

Il n’est pas non plus nécessaire de peler la peau du concombre. Il suffit de bien le laver puis de le sécher.

Découpez-le selon votre recette et/ou vos envies ! Vous pouvez le couper en tranches, réaliser des billes ou des tagliatelles (avec l'aide d'un économe). Vous pouvez aussi faire des bâtonnets pour l'apéritif, le râper...

COMMENT CUIRE LE CONCOMBRE ?

Le concombre est le plus souvent consommé cru, mais cuit il est également très savoureux. Pour cela, on le détaille en petits dés, ou tranches puis comptez :

5 à 8 min

Cuisson à la vapeur

20 à 30 min

Cuisson au four

2 min

Cuisson à l'eau salée

20 à 30 secondes 

Cuisson au micro-ondes (filmé)

Le concombre peut se cuisiner comme la courgette. Sauté à l’huile d’olive (2-3 minutes en poêle), en gratin...

COMMENT CONSERVER LE CONCOMBRE ?

Le concombre ne reste croquant que 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour préserver sa fraîcheur et sa saveur : consommez-le au plus vite n'attendez pas qu'il flétrisse !

Une fois tranché, pensez, à couvrir l'entame avec du film alimentaire. Ne le laissez pas à température ambiante : il se dessécherait très vite et perdrait tout son croquant.

Le saviez-vous ? Vous pouvez faire de la confiture maison de concombre ou des pickles de concombre maison pour en profiter toute l'année !

Idées culinaires

Le concombre peut se déguster cru en apéritif, en bâtonnets trempés dans du tzatziki, du houmous, une sauce au yaourt ou fromage blanc avec herbes et citron... En tranches pour remplacer le pain afin de faire des toasts avec une pointe de crème ou de fromage blanc assaisonné avec du saumon ou autre poisson fumé, ou encore des rillettes de poisson...

Il peut aussi s'intégrer dans tout type de salade estivale mais également accompagner vos veloutés, smoothies, gaspachos ou cocktails !

Mais plus original, le concombre peut également se cuisiner cuit comme la courgette. 

Astuce de chef

Le concombre apporte de la fraîcheur à vos plats. Il se marie bien avec le citron, la menthe et la tomate. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez également l'assaisonner avec des herbes et des épices.

Nutrition

Le concombre est riche en eau et il est source de vitamine K.

Energie (kj/kcal) 57/14
Matières grasses (g) 0.11
dont acides gras saturés (g) 0.035
Glucides (g)

2.04

dont sucres (g) 1.34
Fibres alimentaires (g) 0.6

Protéines (g)

0.64
Sel (g) 0.012
Vitamine K (µg) 16.4