Taboulé de quinoa et légumes
5 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mai - Nov.
Saison
Ingrédients
100 g de quinoa
2 courgettes
1 concombre
2 tomates
2 oignons nouveaux
1 botte de menthe
le jus d'1/2 citron
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Quels légumes mettre dans son taboulé ?
Les incontournables : la tomate, le concombre, l’oignon (ou l’échalote traditionnelle), c’est la base.
Plus original : des courgettes crues, du brocoli, du chou romanesco blanchis 3 min à l’eau bouillante, du chou-fleur cru, du fenouil, pour une touche anisée…
Les proportions ? Eh bien, ça dépend de chacun. Certains aiment beaucoup de légumes, d’autres mettent quantité d’herbes, on peut aussi y ajouter des fruits secs, du poulet… Bref, le taboulé, c’est une porte grande ouverte à votre imagination culinaire !
Étape 2
Cuisez le quinoa 20 minutes dans l'eau bouillante à feu doux. Égouttez et laissez refroidir. Lavez les légumes, épépinez-les et émincez-les finement. Coupez vos légumes en brunoise (dés de 2 mm environ). C’est le plus long, mais on prend vite le coup de main, et on peut le faire en famille.
Étape 3
Émincez les oignons nouveaux (partie blanche et verte) et la menthe. mélangez les légumes au quinoa, assaisonnez avec le citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Réservez au frais avant de déguster.
Astuces
Variez ce taboulé au quinoa avec d'autres légumes, artichaut, chou-fleur, brocoli, romanesco, échalote... Si vous n'avez pas de quinoa vous pouvez rester sur de la semoule : Mélangez un même volume de semoule de couscous et d’eau (un verre pour deux personnes, c’est déjà copieux). Laissez gonfler. Ou vous pouvez également de pas ajouter d’eau à votre semoule. C’est l’eau des légumes qui fera gonfler votre taboulé. Il faut alors laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le taboulé sera plus parfumé, plus savoureux, plus sec.