Courgettes farcies façon veggie
25 min
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mai - Nov.
Saison
Ingrédients
4 courgettes Prince de Bretagne
100 g de quinoa
60 g d’olives noires
80 g de comté
1 tomate Prince de Bretagne
1/2 poivron
Huile d’olive
Paprika
Sel & poivre
Préparation
Étape 1
Rincez le quinoa. Faites chauffer une grande quantité d’eau dans une casserole, ajoutez le
quinoa et laissez le cuire 15 min. Égouttez.
Étape 2
Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Creusez le cœur des courgettes à l’aide d’une cuillère. Et piquez le fond des courgettes avec une fourchette.
Déposez vos courgettes sur une plaque allant au four. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez 15 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.
Étape 3
Lavez et coupez la tomates et le poivron en petit dés. Hachez les olives. Râpez le comté. Mélangez ensemble le quinoa, les olives, la tomate et le poivron la moitié du comté. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, du paprika, du sel et du poivre.
Étape 4
Garnissez les barquettes de courgettes avec cette préparation. Parsemez du reste de comté râpé et enfournez à 180°C pendant 10 min.
Astuces
C'est un plat végétarien complet que vous pouvez accompagner de feuilles de salades. Vous pouvez également varier la recette en fonction de ce que vous avez : un autre féculent, un autre fromage... Vous pouvez également garnir des tomates, des aubergines de la même façon ! Une autre façon de farcir les courgettes c'est de les utiliser en mode "verrines" : Des petites bouchées, un peu comme des verrines posées dans l’assiette de vos convives. Des verrines, oui, mais des verrines végétales, un contenant qui se mange ! On vous propose une farce à base de chair de courgettes, liée au fromage blanc et relevée de parmesan. Mais sur ce principe vous pouvez imaginer d’autres garnitures… Ingrédients : 6 courgettes,100 g de fromage blanc,1 œuf, 1 gousse d’ail, Huile d’olive, 50 à 80 g de parmesan, Sel, poivre Instructions : Coupez 4 courgettes en tronçons de 4 à 8 centimètres. À l’aide d’une cuillère, évidez les tronçons en laissant une paroi de 5 mm environ et un fond d’un centimètre. Salez l’intérieur de ces « verrines végétales » retournez-les et laissez-les rendre leur eau. La farce : Ouvrez les deux autres courgettes, épépinez-les et coupez la chair en petits dés (2 mm environ). Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez la gousse d’ail écrasée, laissez infuser quelques instants. Versez les dés de courgette, cuisez à feu moyen quelques minutes en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez l’œuf, le fromage blanc et le parmesan. Mélangez bien, assaisonnez. Remplissez les tronçons de courgette de cet appareil. Disposez-les dans un plat et cuisez-les au four préchauffé à 180°C pendant 45 mn. Servez. Sur ce principe, vous pouvez varier les farces : viande hachée, chair à saucisse, ail et oignon ; riz et fruits de mer ; julienne de légumes…
Super recette et pas trop compliqué à réaliser