Tomates saveurs d'antan, Prince de Bretagne pionniers sur le marché
L'aventure des tomates Saveurs d'antan trouve son origine début 2010.
Quelques maraîchers finistériens et costarmoricains veulent positionner Prince de Bretagne comme une marque innovante. Les Saveurs d’antan, ce mélange de tomates aux formes originales et aux couleurs ensoleillées, sont pour eux l’idée à suivre. Charnues, fondantes, une peau fine, des arômes singuliers et des saveurs tout droit venues du jardin, les Saveurs d’antan se différencient des produits alors présents sur le marché (ronde, grappe, cerise). De 300 tonnes en 2011, la production s’élève en 2023 à 1 700 tonnes (dont 220 en pleine terre et 100 en culture biologique). Preuve de l’intérêt pour cette référence développée, exclusivement à l’époque, par Prince de Bretagne. Cependant, le défi technique a longtemps limité les capacités de production. Un pari audacieux porté par des maraîchers convaincus !
Derrière chaque légume, UN MARAÎCHER
70 producteurs Prince de Bretagne cultivent des tomates au sein d’exploitations familiales dont 22 qui portent une attention toute particulière aux Saveurs d’antan. Le cahier des charges, garant de la qualité du produit, se doit d’être scrupuleusement respecté. Pour créer ce mélange, 10 à 12 variétés sont cultivées chez le maraîcher : cornue, rose, allongée, côtelée, ou bien encore zébrée… représentant autant de techniques culturales à maîtriser. Pour ce faire, quelques producteurs se sont spécialisés sur ce segment qui nécessite un soin et une assiduité constantes. Les tomates sont conditionnées en colis bois avec de la paille directement à la ferme, garantissant un fruit préservé de toute autre manipulation et un mélange de variétés et de couleurs complémentaires.
Prince de Bretagne, L’INNOVATION comme marque de fabrique
Depuis ses débuts dans les années 70, Prince de Bretagne a l’innovation dans son ADN. La marque a su s’entourer d’un environnement technique et scientifique avec notamment l’Organisation Bretonne de Sélection (OBS), entreprise semencière, Végénov, laboratoire de R&D végétale, et les deux stations expérimentales que sont le CATE et Terre d’essais. Ces organismes travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres et autour de Prince de Bretagne pour la création et sélection variétale afin d’obtenir des légumes adaptés au terroir breton, aux goûts savoureux et aux formes attractives. Un travail de longue haleine.
Ces recherches ont permis de drastiquement diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires permettant l’obtention du label Cultivées sans pesticides*. En outre, des tests hydriques, actuellement en cours et déjà probants, mènent vers une utilisation encore plus maîtrisée de l’eau. Le mélange des Saveurs d’antan n’a eu de cesse de se bonifier : plus diversifié en formes et couleurs, un calibre revu pour mieux correspondre aux souhaits de consommation, avec toujours en objectif premier le maintien de la qualité et du goût.
*Cultivées sans pesticides de synthèse de la fleur à l'assiette.
Certaines variétés présentant une attractivité particulière sont commercialisées seules telles que la Green d’antan, la San marzano, la Rose et la dernière nouveauté 2023, la Coeur d’antan jaune, à la chair jaune flammée de rouge. L’Ananas d’antan, unique sur le marché et dont les graines sont produites par Prince de Bretagne via l’OBS, plaît aussi beaucoup. Les tomates Saveurs d’antan Prince de Bretagne font la fierté de la marque et de ses producteurs.