Les courges dans vos assiettes de fêtes !
Vous cherchez l'inspiration en cuisine pour vos menus de fêtes ? Vous avez déjà fait le choix de la viande ou du poisson pour votre repas de fête et ne savez pas encore avec quoi la servir ? Les courges peuvent être à honneur de vos tables de fêtes : découvrez nos inspirations pour des repas festifs avec nos beaux légumes bretons et de saison.
Pour les fêtes, achetez breton et de saison !
Les courges comme le potimarron ou le butternut peuvent devenir l’élément principal de vos assiettes de fêtes !
Pourquoi cuisiner la courge pendant les fêtes ?
Découvrez ses nombreux atouts :
- Économique avec une bonne conservation
- Simple à préparer (pas besoin de l’éplucher) et à cuisiner : elles permettent de réaliser une multitude de recettes gourmandes de fêtes
- Bon pour la santé : le potimarron est par exemple source de vitamine B9 (acide folique).
Découvrez des recettes simples, gourmandes et originales qui vont vous (re)donner envie d’acheter des courges et d’étonner vos proches !
Leurs formes, leurs couleurs, leurs textures, leurs saveurs appellent à inventer sans cesse.
- Inventez de nouvelles formes : la chair se découpe facilement en cubes, en lamelles, en boules, en copeaux.
- Inventez de nouvelles associations : la saveur du potimarron, douce et pourtant présente, met en valeur des goûts plus puissants comme l’oignon, l’échalote, le champignon, le fromage
- Inventez une marmite en évidant vos courges pour les farcir
- Jouez avec les textures : la chair du potimarron, très compacte, devient facilement onctueuse avec un peu de lait, de lait de coco, de crème fraîche...
- Jouez avec les couleurs : un bel orange en cuisine, c’est rare, il faut en profiter !
Les courges en apéritif festif
Les courges sont souvent utilisées pour les plats mais vous pouvez également faire de beaux apéritifs ou de belles entrées ! Par exemple :
- Un houmous de courge rôtie avec des noisettes, des pignons de pin, des noix…
- Une tarte au potimarron aérienne au jambon
- Une galette salée au butternut et légumes anciens confits
- Un velouté de courges exotique et original
- Pour apporter la touche festive à votre velouté de potimarron, vous pouvez l’accompagner de foie gras ou coquilles saint-jacques. La rondeur du foie gras va merveilleusement bien avec le potimarron. Le carpaccio de Saint-Jacques apporte une touche marine très agréable, vous pouvez apporter une touche d'originalité dans votre velouté avec du lait de coco, de de la citronnelle et du citron vert.
- Des cakes salés en format petits muffins/cannelés
- Des verrines de courges
- Des minis cheesecakes salés au potimarron pour l'apéritif ou une part de cheesecake salé avec de la salade en entrée
- Des graines grillées et assaisonnées
Les courges en plat festif
Les courges pourront accompagner avec merveille votre viande ou poisson.
Découvrez des idées de cuisson :
- En friture pour faire des frites de potimarron
- Rôti au four en tranches
- En purée avec un confit d’oignons de Roscoff AOP ou d’échalotes traditionnelles ou encore des shiitakés bretons
- En crumble : avec une pâte à crumble composée d'un mélange de farine de blé, farine de blé noir, parmesan et noix/noisettes broyées...
- En poêlée : par exemple poêlée de butternut, shiitakés et chèvre frais. Les saveurs des courges (notamment le potimarron et la butternut), toutes en douceur et suavité, portent celle du champignon shiitaké, toute en puissance parfumée.
- En gratin
- Farci, par exemple un butternut farci au poireau, aux lardons et au chèvre ou des jack be little farcis au reblochon et poitrine fumée
La présentation dans les demi-courges est amusante, mais délicate à réaliser. Si vous le préférez, vous pouvez présenter cette recette dans des ramequins individuels.
Pour la décoration, testez le potimarron cru ! C’est croquant, cela apport un petit goût de noisette fraîche, et en plus c’est très joli ! Vous pouvez couper des copeaux à l’aide d’un économe et les poser sur votre plat.
Les courges en dessert festif
Le potimarron, par sa texture et son goût naturellement sucré, convient également parfaitement à des recettes de pâtisserie. Pumkin pie, tartes, crumbles, cakes, tarte tatin... laissez libre cours à votre imagination (et votre gourmandise) !
Notre idée : un cake sucré au potimarron et son glaçage au fromage