04.07.20

La fraise à la rencontre des biscuits bretons

En ce moment, la belle Mara des bois vous tend les bras… Pour en faire un dessert ou un goûter sympa, mariez-la aux biscuits bretons !

La Mara des bois de Prince de Bretagne : c’est la fraise de l’été ! Douce, généreuse et sucrée, elle offre ses arômes musqués de fraise des bois.

L’idée de la semaine c’est de marier la fraise aux biscuits bretons pour en faire un dessert qui enchantera vos convives ou encore un goûter qui ravira les enfants.

 Les idées de desserts et goûters à la fraise

La madeleine est d’origine lorraine, mais elle est très appréciée (et souvent fabriquée) en Bretagne. Pour l’accompagner de fraise, amusez-vous à en creuser le sommet pour y déposer une fraise. Ou encore, découpez le chapeau, creusez légèrement, couchez-y une fraise et reposez le chapeau : un joli petit coffret !


Le palet est, lui, une vraie spécialité bretonne. On aime tous ce côté gourmand, profond, ce biscuit très présent en bouche. La fraise, déposée sur une touche de chantilly ou de mousse de fromage blanc, lui apport de la légèreté et une certaine subtilité.

On trouve aussi des sablés au sarrasin, intéressants par leur saveur et leur composition sans gluten. Avec la saveur particulière du sarrasin, évitez la chantilly. Servez-les simplement creusés pour présenter une fraise. Le résultat présente un effet « tarte aux fraises » étonnant. On a presque l’impression de percevoir la crème pâtissière. Et l’ensemble est pourtant plutôt light.


À tout seigneur, tout honneur : le fameux petit-beurre, d’origine nantaise comme chacun sait, constituera un merveilleux support pour quelques tranches de fraises. Le beurre salé n’est pas obligatoire, mais c’est tellement bon !  Un parfum d’enfance, de goûter à la plage…

Le quatre-quarts est aussi un grand seigneur de la gastronomie pâtissière bretonne. Sur une tranche fine, déposez une couche de fraises, également découpées en tranches, puis une couche de chantilly, recouvrez d’une deuxième tranche de quatre-quarts. Servez tout de suite : le résultat est très moelleux, parfumé, avec une pointe acidulée apportée par la fraise… Une petite merveille !