Tian de tomates, courgettes et aubergines
10 min
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mars - Nov.
Saison
Ingrédients
700 g de tomates en grappe Prince de Bretagne
2 courgettes Prince de Bretagne
1 aubergine
Ail, romarin et laurier
Huile d’olive
Sel, poivre
Piment d’espelette
Préparation
Étape 1
La manière simple de cuisiner un tian : Sans prise de tête : coupez vos légumes, rangez-les dans le plat, assaisonnez à votre goût (sel, poivre, herbes, ail rosé de Bretagne…), versez un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan ou un autre fromage râpé si vous souhaitez un plat plus riche, et enfournez une bonne heure à 180°C.
La recette préparée par notre chef est plus raffinée, il y ajoute des aubergines ce qui nécessite un passage à la poêle avant la cuisson au four. Suivez ses instructions, votre tian sera délicieux !
Étape 2
Coupez l’aubergine, les courgettes et les tomates en tranches d’environ 5 mm.
Faites revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive les tranches de courgettes pendant 5 minutes sur chaque face. Enlevez-les, réservez.
Étape 3
Faites revenir les tranches d’aubergine pendant 7 mn de chaque côté.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un plat à four, disposez verticalement vos tranches d’aubergine, de tomates et de courgettes en les alternant.
Étape 4
Assaisonnez l’ensemble de fines tranches d’ail, de laurier et de romarin.
Arrosez d’huile d’olive, assaisonnez.
Cuisez au four une vingtaine de minutes.
Étape 5
Le tian, comme nous l’apprend Wikipedia, désigne à la fois l’ustensile et le mets. L’ustensile est un plat peu profond qui supporte la chaleur du four, généralement en terre vernissée. On pourra utiliser un plat à tarte. Le mets est constitué de légumes cuits lentement au four, dans leur jus.
À partir de ce principe, l’idée sympa et tendance, c’est de couper les légumes en rondelles et de bien les ranger en les alternant. Le résultat est magnifiquement appétissant ! Les saveurs s’échangent sans totalement se mélanger, c’est une véritable réussite gustative. Les légumes de saison parfaits pour le réaliser : la tomate, la courgette, l’oignon de Roscoff AOP.
Une autre idée sympa pour agrémenter votre tian en ce moment : variez les couleurs des tomates pour apporter des touches de jaune, vert, orange…Vous pouvez relever ce tian de quelques copeaux de parmesan avant d’enfourner.
Astuces
Autre idée de recette : des gratins de tomates ! Coupez des tomates en deux, videz-les en conservant les cloisons. Emplissez les creux de la farce de votre choix : fromage ail et fines herbe, sauce bolognaise (maison ou en bocal), béchamel épaisse… Disposez les demi-tomates dans des ramequins individuels ou bien serrées dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé. Cuisez à four chaud. Notre conseil pour les ramequins individuels : cuisez 15-20 minutes. Les tomates seront mi-cuites, elles rendront un peu d’eau, cela fera un plat sympa à déguster à la cuillère. La version en plat à gratin cuira un peu plus longtemps. Ainsi, l’eau s’évapore et laisse des saveurs intenses.