Comment préparer et cuire le topinambour ?
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
Topinambours Prince de Bretagne
Préparation
Étape 1
Le topinambour ne demande que quelques minutes de préparation : il suffit de le rincer sous l’eau puis de brosser soigneusement ses aspérités.
On peut également l'éplucher comme une pomme de terre lorsqu'il est cuit ou cru. Il est plus facile à peler après la cuisson !
À noter : la peau est comestible (pour des préparations demandant des cuissons longues) et elle ajoute une saveur plus caractéristique.
Étape 2
À l'instar de la pomme de terre, le topinambour se prépare froid en salade ou chaud en purée, en gratin ou encore en poêlée...
La pointe d'un couteau permettra de vérifier la cuisson (ni trop moelleux ni trop ferme). Attention : trop cuit, le topinambour a tendance à se déliter.
Exemples de cuissons :
Cuisson à l'eau bouillante salée : 20 à 30 min
Cuisson à la vapeur (avec ou sans la peau) : 20 à 30 min
Cuisson au wok ou à la poêle : 15 min
Cuisson au four : 45 min
Étape 3
Pour en savoir plus sur le topinambour et découvrir des recettes à base de topinambour, rendez-vous sur : https://www.princedebretagne.com/nos-legumes/topinambour
Astuces
Ce légume a tout pour plaire aux enfants car sa saveur est légèrement sucrée. Pour faire une purée de topinambours : Une fois épluché, on le cuit une vingtaine de minutes dans du lait. On le mixe, on ajoute du beurre, et on assaisonne. Préparé de cette façon, on retrouve toute la saveur subtile du topinambour. Pour les adultes, les topinambours se marient très bien avec les plats épicés : en tajine par exemple, avec une pointe de piment.
Comment préparer et cuire le topinambour ?
Ok
Enfin je retrouve des recettes pour la préparation de topinambours je suis comblée merci beaucoup trop heureuse
merci
Merci pour la concision, pour la clarté. On va se regaler
👍
Merci beaucoup pour les conseils !
Merci je vais essayer en purée pour mes petits enfants
merci beaucoup j'adore ce petit goût entre l'artichaut et la châtaigne, revenu après cuisson à l'eau, dans une poêle avec beurre ail et persil, génial.