Pomme de terre vitelotte
Saison
Le saviez-vous ?
La pomme de terre vitelotte est appelée ainsi pour sa couleur noire violette caractéristique. Cette couleur est due aux anthocyanines, des pigments naturels que l'on retrouve aussi dans les myrtilles ou les aubergines par exemple. Peu cultivée de nos jours, cette variété ancienne revient néanmoins sur le devant de la scène, tant pour ses qualités gustatives que pour son originalité.
Astuces culinaires
Pour cuire des pommes de terre uniformément, percez-les avec des aiguilles. La chaleur pénètrera ainsi plus rapidement !
COMMENT BIEN CHOISIR LA POMME DE TERRE VITELOTTE ?
Choisir des pommes de terre vitelotte de même calibre afin que leur cuisson soit homogène. Leur peau ne doit présenter ni éraflures, ni début de germination.
COMMENT PRÉPARER LA POMME DE TERRE VITELOTTE ?
La pomme de terre vitelotte a une peau épaisse difficile à peler lorsqu'elle est crue. Le mieux est de la faire cuire avant de la peler.
COMMENT CUIRE LA POMME DE TERRE VITELOTTE ?
10 min
Cuisson à la vapeur
30 min
Cuisson au four
20 - 25 min
Cuisson à l'eau et à la casserole
COMMENT CONSERVER LA POMME DE TERRE VITELOTTE ?
Les pommes de terre craignent la lumière, ce qui active leur germination. Conservez-les dans un endroit frais et sec, à l'abri de toute source lumineuse comme dans une cave fraîche et ventilée, par exemple.
Idées culinaires
Cette pomme de terre est farineuse : elle est très savoureuse pour accompagner vos salades et colorer vos purées.
Vous pouvez également la cuisiner poêlée, gratinée au four, en frites, chips ou galettes, etc...
Elle est idéale pour impressionner vos convives grâce à sa couleur et son goût de noisette.
Astuce de chef
Tout comme la pomme de terre classique, la vitelotte se déguste de 1001 manières différentes, au fil des humeurs, des envies, des occasions. N’hésitez donc pas à varier les utilisations. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus de l’effet produit sur vos convives à la vue de cette curieuse pomme de terre violette !