Des emballages toujours plus durables
Engagés depuis de nombreuses années dans la production de légumes issus d’une agriculture toujours plus saine et durable, les maraîchers Prince de Bretagne vont toujours plus loin en pensant également aux emballages !
Une transition progressive qui ne date pas d'hier !
La transition écologique figure parmi les engagements pris par Prince de Bretagne et
présentés en début d’année. En matière d’emballages, les maraîchers Prince de Bretagne réalisent une économie de 120 tonnes de plastique en 2020, adoptent des emballages carton certifiés et privilégient le bois issu de plantations bretonnes.
Prince de Bretagne commercialise plus de 80 % de sa production en vrac. Pour des questions d’hygiène, de transport, de qualité et de conservation, certains produits ne peuvent se soustraire à l’utilisation d’emballages. Néanmoins, grâce à la rationalisation des emballages, nous avons réduit de 1000 tonnes la consommation d’emballages en 2020. Les premiers changements de barquettes plastique en barquettes carton (avec film) ont permis d’économiser 120 tonnes de plastique par rapport à l’année précédente, ramenant le poids du plastique sur l’ensemble des emballages à moins de 1 %.
Cette année, la substitution du film plastique par des barquettes 100 % carton pour certaines références de tomates et de légumes bio ainsi que le nouveau filet cellulose avec son étiquette papier pour les échalotes traditionnelles, viennent s’ajouter à la démarche « 0 plastique ». De nouveaux travaux sont en cours pour éliminer définitivement le plastique de tous les emballages.
Précurseur sur l’emballage carton avec la tomate bio depuis des années, la barquette de tomates anciennes et de tomates cerises allongées est dès à présent en 100 % carton recyclable. Ces deux produits sont également disponibles en Cultivées Sans Pesticides*. Ce nouvel emballage devrait permettre d'économiser 9,6 tonnes de plastique pour la barquette de 750 g et 6,6 tonnes pour le paquet de 250 g (le volume de film plastique économisé est
calculé sur la base des ventes 2020).
Dans la gamme bio, les courgettes, carottes, carottes de couleur, tomates et pommes de terre primeur optent, elles aussi, pour l’emballage tout carton.
Le filet et l’étiquette en plastique des échalotes traditionnelles va disparaître progressivement à partir du dernier trimestre 2021, au profit d’un filet en cellulose accompagné d’une étiquette papier compostable.