Velouté de mâche au chèvre frais et aux noix
30 min
Temps de préparation
12 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Août - Mai
Saison
Ingrédients
150 g de mâche
1 oignon rosé de Bretagne Prince de Bretagne
1 gousse d’ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne
½ l de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
200 g de chèvre frais
Quelques noix
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Épluchez et hachez l’oignon. Écrasez la gousse d’ail sans l’éplucher.
Chauffez l’huile à feu doux, faites-y infuser la gousse d’ail en chemise pendant 2 minutes. Ajoutez l’oignon, faites cuire sans colorer.
Étape 2
Ajoutez la mâche, cuisez le tout à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que la mâche perde son eau. Enlevez la gousse d’ail, ajoutez le bouillon et portez à ébullition.
Mixez.
Étape 3
Ajoutez la crème et 40 g de fromage. Faites fondre sur le feu. Assaisonnez à votre goût.
Coupez le reste de fromage en quatre, disposez-en un morceau dans chaque assiette. Versez le velouté autour du fromage et décorez avec des cerneaux de noix.
Étape 4
Vous pouvez relever l’ensemble de quelques gouttes d’huile de noix. Ne salez pas trop, car le bouillon de volaille et le fromage apportent déjà du sel.
Astuces
Pour des saveurs nouvelles, cuisinez la mâche ! La mâche, on aime la saveur originale qu’elle nous offre en salade, tout au long de l’hiver. Mais on ne pense pas souvent à la cuisiner. Une bonne idée pour commencer : ce velouté de mâche, à la fois simple à réaliser et raffiné. Sa saveur très originale surprendra vos convives. Avec la touche de fromage de chèvre et quelques noix, elle constitue une entrée bien conséquente, elle pourrait même faire un plat complet pour un dîner en famille.
Agréable et original ! Bon velouté