Tartelettes aux tomates cerises
30 min
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mars - Nov.
Saison
Ingrédients
250 g de pâte brisée
50 g de roquette
400 g tomates cerises
20 g pignons de pin
3 cl d'huile d'olive (facultatif)
1 gousse d'ail rosé
1 branche de thym
Sel, poivre
Préparation
Étape 1
Mixez ensemble la roquette, les pignons de pin, l’ail et l’huile d’olive pour obtenir le pesto. Salez et poivrez.
Étape 2
Découpez dans la pâte des cercles à la taille de vos moules à tartelette et disposez la pâte dans les moules, puis tartinez le fond avec le pesto de roquette.
Étape 3
Découpez un petit chapeau de chaque tomate cerise et disposez les tomates bien serrées dans les moules.
Étape 4
Salez, poivrez, arrosez d’un peu d’huile d’olive, parsemez de thym. Faites cuire 25 minutes au four à 180°C.
Étape 5
Servez bien frais : le côté piquant de la roquette est bien présent, adouci par la pâte et rafraîchi par la tomate. Arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de servir, c’est encore meilleur !
Étape 6
Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour décorer les bords de vos tartelettes.
Astuces
Autre idée plus simple d'apéritif : Tomates cerises jaunes, tapenade et tuile de parmesan. Un amuse-bouche plein de fraîcheur et de saveur : fraîcheur de la tomate cerise que l’on croque — nous avons choisi la jaune, douce et fruitée, plutôt en grappes pour pouvoir garder le pédoncule — et la saveur typée de la tapenade. La tuile de parmesan agrémentée de baies roses apporte une touche originale, à la fois pour son côté déco et pour son goût puissant. Ingrédients : 16 tomates cerises grappes jaunes, 4 cuillères à soupe de tapenade, 50 g de parmesan, Quelques baies roses. Instructions : Râpez le parmesan et ajoutez quelques baies roses, mélangez. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez des petits amas du mélange pour former 16 tuiles. Cuisez les tuiles trois minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Garnissez des cuillères : déposez la tapenade puis la tomate cerise et décorez de la tuile de parmesan. Cet amuse-bouche peut être servi à l’apéritif !