Ravioles de betterave au bleu et noix
15 min
Temps de préparation
0 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Sept. - Avr
Saison
Ingrédients
1 betterave chioggia et 1 betterave jaune
100 g de fromage bleu
2 cuillères à soupe de crèmes épaisse
40 g de cerneaux de noix
1 filet d'huile d'olive
De la fleur de sel
De la ciboulette (facultatif)
Préparation
Étape 1
Epluchez les betteraves. À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau coupez de fines tranches de betteraves.
Mélangez le bleu, la crème et le poivre ensemble.
Étape 2
Concassez les noix et ajoutez-les au mélange précédent. Dans une assiette, disposez des fines tranches de betterave. Déposez sur chaque rondelle une petite cuillerée de mélange au bleu.
Étape 3
Refermez avec des nouvelles tranches de betteraves afin de réaliser de belles ravioles. Versez un filet d'huile d'olive sur les ravioles et parsemez de fleur de sel et de ciboulette hachée. Dégustez sans attendre
Astuces
Si vous n'aimez pas le fromage bleu, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre à la place. Variante d'apéritif avec des betteraves de couleurs : Bouchées de betteraves de couleur, mozzarella, chips de bacon. Ingrédients : 2 betteraves chioggia / 2 betteraves golden / 2 mozzarellas / 2 endives / 4 tranches de bacon / 4 cerneaux de noix / Huile et vinaigre /Sel, poivre Faites sécher les tranches de bacon 30 min au four à 135°C (ou 1-2 min au micro-ondes), en surveillant bien : le bacon doit être juste croustillant. Cuisez les betteraves à la vapeur, 30 min à l’autocuiseur. Coupez les betteraves en tranches de 5 mm environ. Coupez la mozzarella en tranches fines. Superposez les tranches en alternant les couleurs. À l’aide d’un couteau bien tranchant, découpez de jolis cubes. Coupez les chutes en bâtonnets, ajoutez-y les endives émincées et les noix pour constituer votre salade. Dressage : disposez la salade dans les assiettes, déposez délicatement vos bouchées de betteraves, décorez des chips de bacon, arrosez le tout de vinaigrette. Le bacon séché apporte une saveur puissante et agréable. Vous pouvez aussi le réduire en poudre pour corser votre salade.
Très belle recette que je vais réaliser en entrée pour les fêtes !