Mini carottes et sarrasin torréfié par Guillaume Pape
15 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4
personnes
Moyen
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
40 mini carottes Prince de Bretagne
2 bottes de cerfeuil
100 g de graines de sarrasin
50 g de beurre
200 g d'huile de pépins de raisin
1 pincée de cumin
1 orange
Préparation
Étape 1
Extrayez le jus de 10 carottes à l'aide d'une centrifugeuse, épluchez 20 carottes en gardant 1cm de fanes, faites cuire les carottes dans le jus de ces dernières avec 20 g de beurre et une pincée de cumin.
Étape 2
Une fois la cuisson terminée, débarrassez les carottes. Conservez le jus pour la sauce.
Réduisez le jus avec le jus de l'orange et lié avec 10 g de beurre.
Avec les 10 carottes restantes, réalisez une purée en taillant ces dernières en petits morceaux puis en les faisant cuire dans 60 g de beurre noisette.
Étape 3
Une fois la cuisson terminée mixez le tout et passez-le à la passette.
Pour faire l'huile de cerfeuil, blanchissez le cerfeuil dans une eau bouillante salée, refroidissez-le dans l'eau froide pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
Mixer-le avec l'huile de pépins de raisin et 1 pochon d'eau de cuisson.
Placez les graines de sarrasin sur une plaque et mettez-la au four pendant 20 min a 200°C en remuant régulièrement.
Dressez.
Astuces
Vous pouvez remplacer le cerfeuil par les fanes de carottes lorsque celles-ci sont disponibles, une belle manière de cuisiner une recette sans déchets ! Vous pouvez également remplacer les mini carottes par des carottes classiques. Autre idée : Mini carottes et carottes de couleur, voilà une association intéressante sur le plan esthétique. Mais sur le plan gustatif, c’est aussi une réussite : les carottes en purée offrent des saveurs douces et sucrées, avec des nuances selon la couleur (3 purées de 3 couleurs). En complément, les mini carottes rôties au four (180°C pendant 30 min environ) apportent un croquant et une mise en valeur de l’ensemble. Vous pouvez servir cette garniture avec une viande ou un poisson de votre choix. Si vous aimez le foie de veau, n’hésitez pas, l’ensemble sera une réussite totale (Poêlez le foie de veau. Déglacez la poêle à l’armagnac, flambez, ajoutez le vinaigre balsamique) !