18.03.24

Qu'est-ce une "vraie" échalote traditionnelle ?

Savez-vous reconnaître une échalote authentique ? Les vraies échalotes sont dites "traditionnelles" et les fausses, des "échalotes de semis".

De plus en plus de variétés d'échalotes de semis et moins chères arrivent sur le marchés. 

On vous livre 3 infos sur l'échalote traditionnelle, la "vraie" échalote :

  • Elle est plantée et récoltée à la main :

L'échalote traditionnelle est cultivée de la même façon en Bretagne depuis le 17ème siècle. Un savoir-faire ancestral, où la plantation et la récolte se font entièrement à la main ! 

L'échalote traditionnelle se plante à la main, bulbe après bulbe et nécessite près de 300 heures de travail par hectare. Celle de semis se sème en graine et demande dix fois moins d'efforts.

  • Issue d'une multiplication végétative :

Seule l’échalote obtenue par multiplication végétative a le droit à l’appellation "Échalote traditionnelle" : c’est marqué sur l’étiquette, impossible de se tromper.

  • Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

L'échalote traditionnelle se plante : la plantation d'un bulbe (en février-mars) donnera naissance à une touffe d'une dizaine d'échalotes (récoltées en juillet), dont la racine commune se casse à la récolte, laissant un "durillon" à la base de chaque échalote. Ce mode de production différencie l'échalote traditionnelle de l'oignon, celui-ci étant cultivé à partir d'une graine semée.

Prince de Bretagne ne cultive et ne commercialise que de l'échalote traditionnelle : la garantie d'acheter une véritable échalote !

Pour la retrouver en magasin : il faut bien regarder l'étiquette ! 

Délicieuse crue, cuite ou confite : elle devient douce et fondante à la cuisson avec un goût subtil.

L'échalote traditionnelle est délicieuse à toutes les sauces : crue en condiment/salade, rôtie au four, en chutney, en papillote, en tarte, en crumble... 

Attention à bien choisir l’échalote traditionnelle, elle seule a ce pouvoir fabuleux de réveiller discrètement les saveurs de vos préparations.