Que faire avec un poireau ? 10 recettes gourmandes à base de poireau
Comment cuisiner le poireau en hiver ? Découvrez 10 idées de recettes gourmandes à base de poireau. Très apprécié pour sa saveur douce et sucrée, le poireau est simple à cuisiner et s’accommode avec à peu près tout. Il suffit juste d’avoir quelques idées, et de bonnes recettes. Alors, laquelle de nos recettes au poireau allez-vous préférer ?
La pleine saison de notre poireau breton se situe de décembre à mars. Cultivé avec amour par nos maraîchers bretons, le poireau est un légume d'hiver très facile à cuisiner et à cuire.
Pour le préparer, rien de plus simple : coupez les racines et retirez les feuilles abîmées. Fendez le poireau en 4, du vert, vers le blanc et rincez-le. Émincez à la forme souhaitée.
Et pour le cuire, cela dépend de votre recette :
À la vapeur : 10 min
Au four : 20 min à 180 degrés
À l'eau et à la casserole : 10 min
À la poêle : 15 min
Au micro-ondes : 5 min
Plus vous coupez petit plus il cuira rapidement !
Le poireau vinaigrette est probablement l'entrée "bistrot" par excellence et c'est l'un des plats les plus populaires de France. Découvrez d'autres idées recettes à base de poireaux gourmandes et savoureuses !
Comment préparer et cuire le poireau ?
Des idées de recettes simples et savoureuses
En entrée :
Velouté de poireau et potimarron
Œufs cocotte à la fondue de poireaux
En accompagnement :
En plat :
Découvrez de délicieux plats à base de poireaux qui peuvent être faits au quotidien ou lorsque vous avez des invités. Ils régaleront votre famille et/ou vos invités !
Gratin de pâtes, poireaux et chorizo
Crêpes blé noir, fondue de poireaux et noix de saint-jacques
Ne jetez pas le vert du poireau !
Plus amer et filandreux, il renferme autant de nutriments que le blanc, voire plus. Une raison supplémentaire de cuisiner le poireau de A à Z, sans gaspiller. Eliminez les feuilles trop rigides : gardez plutôt les feuilles souples et d’un vert brillant.
Côté pratique, sachez que le vert de poireau se cuisine de la même façon que le blanc : en quiche, gratin, soupe, salade... Vous pouvez également conserver le vert de poireau pour faire un bouquet garni et apporter du goût à vos bouillons...
Découvrez notre recette anti-gaspillage au poireau :
Tartelettes poireaux et ricotta
Découvrez également notre de velouté au vert de poireau (simple et délicieux !) : Après l’avoir soigneusement lavé, coupez le vert de poireau en petits morceaux et faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Pelez et coupez des pommes de terre en cubes. Ajoutez-les dans la casserole, couvrez d’eau et laissez cuire pour 30 minutes environ. Après ce temps, mixez, salez et poivrez. Servez votre soupe avec une cuillerée de crème fraîche épaisse.